Le foot n'est pas un sport de stats, c'est bien connu et suffisamment répété. Or, en vertu de son statut de sport mondial observé, disséqué, analysé dans les moindres détails le football n'a pas échappé à cette "révolution statistique" du fait en grande partie de son essor aux Etats-Unis, pays où la "stat" est la deuxième friandise la plus appréciée du consommateur de sport télévisé juste derrière le popcorn.

Pour ceux qui apprécient le sport essentiellement pour sa dimension esthétique voire dramaturgique, les statistiques peuvent présenter un aspect repoussant. Il est dès lors difficilement envisageable de leur faire entendre l'utilité d'un tel outil fort peu déterminant dans leur fan experience. Et si moi-même suis amené à en faire l'avocat, quelle serait ma phrase d'accroche ? Tout simplement je crois que je dirais: "faire accéder à une compréhension plus fine et moins déformée du réel". En effet les statistiques peuvent s'avérer être à la fois les alliées les plus fidèles et les ennemies les plus redoutables de l'impression visuelle et en conséquence totalement relativiser la sacro-sainte notion de "mérite" et ses avatars "victoire méritée" (ou encore mieux..."logique") et "défaite cruelle". Encore faut-il savoir de quoi on parle...

Les statistiques que l'on nous présente habituellement lors des retransmissions télévisées sont commodes car elles épousent particulièrement bien l'effet visuel de la rencontre: tirs, tirs cadrés, fautes, possession du ballon...on connait tous cette synthèse tabulaire de fin de mi-temps ou de rencontre, préliminaire déclencheur d'un mouvement compulsif vers le frigo. Mais pour les exigeants (dont je dois sûrement faire partie) c'est comme si on ne leur avait rien dit. Alors pourquoi est-il aussi difficile d'imprégner une analyse statistique signifiante dans un match de football ? Est-ce seulement une question de culture ? Je m'orienterais plutôt vers un autre explication: le football est une activité à points rares (les buts) et dans le même temps caractérisée par un enchaînement non-séquencé de micro-actions extrêmement complexe. Tout ce qui ne va pas pour en faire une analyse statistique exhaustive et signifiante en quelque sorte...Pour moi, étant une activité à points rares, ce qui caractérise avant tout le football c'est l'efficacité (offensive et défensive), aussi il revient d'exhumer d'une rencontre les marqueurs de cette efficacité. Ce que ne font pas les statistiques "grand public" que l'on nous présente. Pour cela il faut aller fouiller plus en profondeur, là où l’œil n'a pas véritablement accès, tout en sachant que toute technique ou méthode employée sera forcément imparfaite. L'une de ces méthodes d'analyse statistique est la recherche des Expected Goals, abréviation xG, imparfaite au possible, et donc discutable, mais qui présente l'avantage indéniable d'aller plus loin dans la recherche de la vérité.

J'achève ici ce préambule, pour comprendre de quoi il en retourne je vois renvoie vers cet excellent article.