Les principes de la méthode

Les joueurs sont répartis parmi les 6 principales positions sur le terrain : gardien, latéraux (y compris pistons), défenseurs axiaux, milieux axiaux, milieux excentrés et attaquants. 

Les joueurs seront évalués pour chacune des 6 positions, en fonction d'indicateurs de performance déterminés arbitrairement pour chacune ces positions. Nous verrons tout cela plus en détail plus loin.

L'échelle "80-20"

 

Alors attention, c'est là que les choses prennent un tournant technique.

L'invention de cette échelle est attribuée à Branch Rickey, joueur de baseball devenu manager en ligue majeure. Elle s’étend de 20 à 80 où 50 est la moyenne des ligues majeures, et chaque incrément de 10 points représente un écart type meilleur ou pire que la moyenne. L’échelle ne descend pas en-dessous de 20 et ne monte pas au-dessus de 80 car dans une distribution normale, trois écarts types dans les deux sens devraient inclure 99,7% de l’échantillon. 

Notons une petite subtilité à venir: d'après le graphique ci-dessus, au moins 68.3% des joueurs observés devraient se trouver dans l'intervalle [-1SD ; +1SD] (SD pour Standard Deviation en anglais, écart-type en français, mean pour moyenne), ce qui représente une grosse majorité de joueurs. Cet intervalle sera donc fractionné comme suit: [-1SD : -1/2SD], [-1/2SD ; M], [M ; +1/2SD] et [+1/2SD ; +1SD]. Ce qui entraînera que l'échantillon complet sera réparti en 9 intervalles, et chaque intervalle se verra attribuer une note de 20 à 80 (d'où le nom de la méthode).

Il est entendu qu’un joueur avec une de 20 ne devrait pas démarrer un match tandis qu’un joueur avec une note de 80 fait partie des meilleurs joueurs de la division. 

Chaque joueur sera donc noté sur chacun des indicateurs choisis en fonction de sa position sur le terrain.

Enfin chaque joueur se verra attribuer une "note finale", qui n'est pas une moyenne de tous les indicateurs mais plutôt le fruit d'une réflexion personnelle, pondérée par ce que j'estime plus ou moins capital pour la position. 

Et donc voici à quoi ressemblera cette grille de notation:

Intervalle Note Mention
[-3SD : -2SD]  20 Solution par défaut 
[-2SD : -1SD]  30 Joueur de réserve
[-1SD : -1/2SD]   40  Joueur de banc
[-1/2SD : M]  45 Titulaire en dessous de la moyenne
[M : +1/2SD]  50 Titulaire moyen
[+1/2SD : +1SD]  55 Titulaire au dessus de la moyenne
[+1SD : +2SD]  60 Onze-type du championnat
[+2SD : +3SD]  70 Top 5 du championnat
[+3SD : ...]  80 Hall of Famer