« Je m’appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t’arracher l’oreille avec les dents puis tout recracher dans l’herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi ! ». Cette phrase, c’est Paul Gascoigne, alors grand espoir du football anglais qui l’a entendue et retranscrite.

« Fais encore ça une fois mon pote, et je t’arrache l’oreille pour chier dans le trou ». Kenny Dalglish, la star de Liverpool a eu le droit à cette touchante déclaration.

Son auteur, Vincent Peter Jones, plus couramment appelé Vinnie Jones. Vinne Jones, c’est un symbole de l’Angleterre des années 80-90, comme l’étaient les Spice Girls ou Margaret Thatcher. Il a incarné l’état d’esprit d’un pays en crise, d’un football en crise. Figure la plus emblématique dans cette équipe de fous du Crazy Gang de Wimbledon, Vinnie Jones était le plus fou des chiens de la meute. [...]

 

La suite sur cet excellent article.

 

Mention spéciale à cet article d'Eurosport, véritable must-read pour saisir la genèse et la complexité du personnage à mi-chemin entre réalité et fiction.