Prioritairement, avant d'échafauder les premiers plans sur la comète concernant votre organisation tactique, il convient de se poser une question fondamentale: quel sera l'ADN de mon équipe ?

Derrière cette question se trouve l'idée que l'on peut réduire l'évolution d'une équipe à quelques axes fondamentaux, principes de jeu ou idées-forces. Ce que l'on pourrait appeler tout simplement l'identité. On voit bien ce que cela peut donner concernant le Liverpool de Klopp ou l'Inter de Conte, pour ne citer qu'eux. Or vous n'allez pas forcément être amenés à coacher Liverpool ou l'Inter au cours de vos parties, et quand bien même ce serait votre choix vous n'aurez pas forcément envie de les coacher comme eux. 

Dans ma partie actuelle, d'une part j'ai décidé de commencer au bas de l'échelle et d'autre part je souhaite faire revivre l'âme du Wimbledon des années 80. Et donc si je souhaite diriger une bande de psychopathes en short, et surtout qu'elle soit en mesure d'obtenir des résultats, il me faut bien réfléchir à l'identité de mon collectif et aux caractéristiques que je souhaite privilégier. 

Partons donc de mon exemple. J'ai ainsi paramétré l'environnent de ma partie: basse division et "esprit de Wimbledon". Je veux donc obtenir une équipe à fort impact physique, capable d'impressionner ses adversaires par la dureté et la rugosité dans le jeu (ou devrais-je plutôt dire l'anti-jeu), recherchant les duels et faisant déjouer son opposant. Voici donc résumé l'ADN de mon équipe. Une fois cette définition effectuée il me reste à mettre tout cela "en musique".

Malheureusement la dimension psychologique est absente de FM, je n'aurai donc pas la satisfaction de voir des adversaires apeurés pénétrer sur la pelouse, ni même se disloquer mentalement de peur de se prendre quelques mauvais coups. Reste donc à investir sur la dimension physique ainsi que mettre en place une tactique favorisant la destruction du jeu adverse. 

C'est ainsi que, partant de cet ADN à présent défini, vont être précisés les fondements de l'organisation collective d'une part (le cadre) et les attributs des individus chargés d'en assurer l'expression.

Le cadre

Pour un tel projet de jeu, a fortiori lorsqu'il faudra évoluer dans les profondeurs de la "Pyramide", il n'est nul besoin (et d'ailleurs nullement conseillé) de recourir à un système de jeu sophistiqué. KISS...Keep It Simple because I'm Stupid.

Je veux du jeu direct s'appuyant sur une assise défensive solide, j'ai choisi dans cette optique le 4-4-2 à plat. 

  • 4 défenseurs qui, outre protéger le but, auront pour tâche de balancer le ballon devant sans fioriture. Je veux que mes latéraux se comportent comme des défenseurs centraux stricts, peu m'importe qu'ils ne passent que rarement la ligne médiane.
  • 4 milieux répartis sur toute la largeur du terrain dont la mission première sera de diminuer au maximum les espaces. S'ils le peuvent, ils devront également apporter un peu de soutien aux attaquants.
  • 2 attaquants dont 1 forcément pivot à qui il sera demandé d’œuvrer comme premiers défenseurs, de conserver la balle en attendant du soutien et bien évidemment de convertir les occasions qui se présentent.

Un 4-1-4-1 serait pour moi envisageable si vous disposez du matériel adéquat dans votre effectif. Personnellement je redoute que l'attaquant se retrouve très isolé pour cause d'un soutien éloigné et tardif, mais cela pourrait s'entendre si l'on voulait protéger un score. A essayer, de même qu'un 4-4-1-1 qui troque le milieu défensif pour un milieu en soutien de l'attaquant.

Voila pour le cadre général, la transcription tactique proprement dite sera proposée ultérieurement. 

 

Le choix des hommes

Devrais-je plutôt dire: des hommes de choix. 

Le profil de chaque joueur de champ est composé de 36 attributs. Idéalement un joueur devrait n'avoir que quelques points faibles, malheureusement on se doute bien qu'un tel joueur serait inaccessible pour un club de petit niveau.

Sur les 36 j'ai sélectionné les 12 qui me semblent déterminants, voire discriminants, afin de se rapprocher du parfait accord avec l'ADN de l'équipe. Parmi ces 12 certains seront communs à 2 voire aux 3 lignes (Déf, Mil, Att), d'autres spécifiques, ce qui ramènera le nombre de ces attributs à 9 par ligne. Enfin dans ces 9 certains seront attributs principaux d'autres seront attributs secondaires

Ainsi nous parviendrons à une sorte de carte d'identité qui pourra servir de référentiel dans le cadre du recrutement d'un joueur par exemple.

Voici donc les attributs retenus, par ligne:

  • Défenseurs: Agressivité, Détente verticale, Placement, Marquage, Puissance, Courage, Détermination, Concentration, Jeu de tête.
  • Milieux: Agressivité, Placement, Volume de jeu, Puissance, Courage, Détermination, Concentration, Collectif, Marquage.
  • Attaquants: Agressivité, Détente verticale, Finition, Jeu de tête, Placement, Puissance, Courage, Détermination, Volume de jeu.

De toute évidence quelques explications s'imposent...

  • l'Agressivité, la Détente verticale et le Placement sont vraiment au cœur de l'ADN. Vous voulez que vos joueurs aillent au duel sachant que le ballon passera la plupart du temps dans les airs.
  • les attributs mentaux surpassent les deux autres (techniques et physiques). Votre équipe ne doit reculer devant rien et doit tout donner sur le terrain jusqu'à la dernière goutte de sang...de sueur pardon. Des attributs comme Détermination, Collectif et Courage seront donc extrêmement utiles.
  • La Puissance est présente dans les 3 lignes. Il ne sert à rien d'aller au charbon si c'est pour se retrouver le nez dans le gazon au moindre contact. 
  • Volume de jeu est utile pour harceler ses adversaires.
  • La plupart des situations offensives seront issues de phases arrêtées (corners, coup-francs et touches longues). C'est là qu'intervient le Jeu de tête, qui de plus se marie extrêmement bien avec la Détente verticale et la Puissance. Vous allez dominer vos adversaires dans les duels aériens, par conséquent il serait dommage d'oublier de pourvoir votre effectif avec des joueurs efficaces dans les phases arrêtées: un bon tireur doit se trouver en permanence sur le terrain ainsi qu'un joueur capable de catapulter une touche dans la surface (1 lanceur par côté). 
  • Il va sans dire que les joueurs de grande taille sont particulièrement appréciés.

Last but not least...votre recruteur qui vous veut du bien va vous recommander des joueurs dont il PENSE qu'ils pourront apporter à votre équipe. Or, maintenant que vous avez établi votre référentiel, vous SAVEZ ce qui est particulièrement bon pour vous. Vous voulez faire triompher l'anti-jeu, ne vous encombrez donc pas avec des défenseurs élégants à la relance soyeuse, des milieux créatifs possédant un haut score en Technique et Vision du jeu, ou encore des petits attaquants véloces et agiles. Non seulement ces attributs "tape-à-l’œil" pour tout recruteur vont se payer cher mais surtout ils seront inefficaces pour votre style de jeu. Simplement parce qu'ils ne correspondent pas à l'ADN de votre équipe. Prenez donc de la distance avec ses recommandations.

Ainsi avons-nous bouclé la boucle, il est temps de dire que cette démarche est bien évidemment transposable à tout style de jeu.

 

Deux petits screens pour terminer...

 

Voici l'écran de sélection pour ma recherche de défenseurs.
Voici l'écran de sélection pour ma recherche de défenseurs.
Voici un défenseur présenté comme "une recrue de tout premier ordre" par mon recruteur. Alors, convient ou convient pas ?
Voici un défenseur présenté comme "une recrue de tout premier ordre" par mon recruteur. Alors, convient ou convient pas ?