Hormis utiliser une tactique toute faite venant du Workshop ou d'ailleurs, chose que je trouve - avis personnel - très peu intéressante, on a tous envie de voir "le projet qu'on a en tête" se matérialiser dans le jeu sous nos yeux ébahis. Pour cela, il faut du temps, de la patience et de l'observation. Ainsi qu'une bonne dose d'analyse, d'ailleurs les sections "stats" et "analyse" dans le jeu sont là pour ça.

La réussite d'une tactique est conditionnée à plusieurs choses, en autres les capacités de vos joueurs, l'organisation de votre adversaire et le rapport de forces. Essayeriez-vous d'imposer un "tiki-taka" tout en jeu à une touche et redoublements de passes si vous aviez entre vos mains, dans la réalité, la destinée d'une modeste équipe de D3 suédoise ? Je pense que non. Demanderiez-vous un pressing haut à vos semi-professionnels bulgares face au Dynamo Zagreb en barrages d'Europa League ? Pas davantage. Il faut tâcher d'obtenir le maximum de votre équipe tout en restant réaliste. Et dans le jeu alors ? Et bien c'est la même chose. Demandez à vos joueurs moyennant à 8 en endurance d'aller harceler leurs adversaires en tout-terrain, vous m'en direz des nouvelles. S'adapter au matériel que vous aurez sous la main, c'est-à-dire vos joueurs, est tout simplement fondamental. C'est pourquoi dans cette section nous tâcherons d'expliciter les choix à mesure que nous poserons les bases. Tout en gardant une marge de manœuvre afin de réajuster au besoin, sans pour autant mettre la tactique à la poubelle sous prétexte "qu'elle ne marche pas". 

En résumé voici un moyen mnémotechnique à employer lorsque vous coachez une équipe de basse division: K.I.S.S ---> Keep It Simple (because I'm) Stupid ! En d'autres termes, laissez le football total aux équipes capables de l'exercer...