Nous y voila. Après 5 mois de jeu et 2 saisons entières accomplies en basse division anglaise le temps est venu de formaliser sous la forme d'une transcription tactique ce que nous avons "appris" et utilisé.

Au préalable quelques précisions s'imposent:

  • nos choix ne font pas office de vérités absolues, en particulier ce qui semble efficace dans un contexte donné peut s'avérer inopérant dans un autre
  • le corollaire de ce qui précède est que jamais cet essai tactique ne doit être considéré comme un produit plug-and-play mais plutôt comme un ensemble de principes forts sur lesquels s’agrègent des éléments modulables.

C'est ainsi que, une fois rappelé ce que nous cherchons à produire, la présentation de cette tactique s'effectuera selon deux axes: les principes incontournables autour desquels s'articulera notre tactique (c'est en quelque sorte l'axe rigide) et les éléments variables, la partie mobile, les leviers qu'il faudra actionner en fonction de la situation.

Disons-le tout net: ces leviers seront nombreux. Contrairement au "3242 tiki-taka guardiolesque *tchit* gegenpress oop - personnalisé", pas question de se mettre en pilotage automatique de la 1ère à la 90ème, quels que soient le score et la physionomie du match. D'abord on ne joue qu'à 11, ensuite étant donné que la priorité des priorités sera de contenir l'adversaire nous devrons constamment identifier le danger et nous adapter. Présence d'un attaquant pivot ou d'un attaquant fuyant, ailiers qui bouffent la craie ou bien qui jouent en faux pied, moment et dynamique du match...tout devra être pesé et considéré. Les occasions vaudront de l'or, encaisser un but sera un échec et remonter un score sera un défi. La marge d'erreur sera donc très étroite, l'inattention et la négligence se payeront cash. Au final nos capacités de manager seront mises à rude épreuve, mais là est tout l'intérêt n'est-il pas ? 

 

 

L'objectif à atteindre

Autrement dit, "que voulons-nous faire ?". Question évidemment indissociable de "qui voulons-nous être ?", cette problématique sur l'identité recherchée a largement été débattue ici

Nous allons dans cette partie déformer légèrement la question et tenter d'imaginer quelle serait la physionomie d'un match "parfaitement abouti", ce qui nous conduira logiquement à aborder les questions tactiques. Sans plus attendre:

  • en défense: limiter au maximum l'expression offensive de nos adversaires en cassant le jeu et en leur imposant un gros défi physique
  • en attaque: porter le danger avec un minimum de construction et de prise de risques
  • le Graal: gagner 1-0 avec un but venu de nulle part, si possible sur coup de pied arrêté
  • en bonus: apercevoir la peur dans les yeux et les traces de coups sur les corps de nos ennem...de nos adversaires

Voir un joueur adverse faire le mariole balle au pied dans notre propre moitié de terrain n'est pas une option. Si cela survient, l'imprudent devra mordre la poussière. Et n'oubliez pas de le menacer de lui chier dessus afin qu'il ne s'avise pas à recommencer. 

"Je l'ai pas touché !"
"Je l'ai pas touché !"
"Y'a pas faute !"
"Y'a pas faute !"

Le cadre général

En jetant un coup d’œil sur les styles tactiques prédéfinis par le jeu notre choix s'est clairement porté sur les "longs ballons devant": on ne s’embarrasse pas, on balance devant...le hoofball dans toute sa splendeur !

3 formations nous sont alors conseillées: le 4-4-2 à plat, un 4-1-4-1 qui ressemble en fait à un 4-3-3 et un 4-4-1-1 très proche du 4-4-2 proposé. Un point commun, de taille, à ces 3 dispositifs tactiques: la présence d'un Attaquant Pivot, qui s’avérera être l'un des pions essentiels pour notre style de jeu. On pourrait même parler de point de départ de notre construction, et va très vite se poser la question essentielle du soutien à apporter à notre cador. 

Au niveau de la formation mon avis est que tout se vaut. Mon principal dilemme s'est porté sur la présence ou non d'un Milieu Défensif. Au final, la présence d'un attaquant aux côtés de mon Attaquant Pivot l'a emporté, je suis donc parti sur un 4-4-2 à plat. Basique, keep it simple (because I'm stupid)

A présent que nous avons décidé du 4-4-2 à plat comme système de référence il nous faut définir les fondamentaux immuables de l'anti-football que nous voulons matérialiser sur la pelouse.

 

Pragmatique: qui ne se soucie que d'efficacité

 

Ainsi voila définie la ligne directrice de notre jeu. Notre anti-football a pour objectif d'aggréger tout ce que le football total n'est pas. Pas de recherche du contrôle du ballon, mais au contraire l'abandon de la possession, le contrôle des espaces et la prime à la défense. Pas de circuits de passes alambiqués mais des touches catapultées directement dans la surface et un abus de longs ballons. Et par dessus tout, des duels et de l'impact physique. Construire à partir de la défense n'est pas concevable. Au cœur de l'anti-football se trouve l'art du Pragmatisme. La fin justifie les moyens. Une seule chose importe: la Victoire. 

 

La partie rigide

L'immuable, le non-négociable, c'est là où se niche l'essence même de notre projet de jeu...ou plutôt d'antijeu. 

  • Un football défensif...

Commençons par la base: la ligne arrière. 4 défenseurs stricts qui défendent de manière axiale. Notre "boîte" doit demeurer chasse gardée, telle sera la tâche de nos 4 malabars de derrière. Car oui, dans notre système nos latéraux seront en fait les centraux 3 et 4 et partageront avec eux l'essentiel des caractéristiques, à savoir la force dans le duel et la maîtrise des airs. Ils peuvent laisser centrer, ils peuvent concéder des coups de pied arrêtés (d'ailleurs ils vont pas se gêner), l'essentiel est qu'ils soient à la réception. Encaisser un but de la tête sera interdit, par contre ils pourront toujours aller tenter de placer la leur dans la surface adverse. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour eux de passer la ligne médiane, car pas question qu'ils déambulent le long de la ligne de touche dans le camp adverse. L'occupation des côtés sera principalement la mission des milieux excentrés, pour lesquels il faudra beaucoup de coffre.

  • ...pragmatique...

Etant donné l'aspect rudimentaire de notre animation offensive, il vous faudra marquer sur phases arrêtées. Souvent. Le plus possible. Ça tombe bien, c'est justement au cœur des qualités de nos joueurs. Et quand on parle de phases arrêtées on parle bien de TOUTES les phases arrêtées: touches, coups-francs de toutes sortes et corners. Pour cela prenez-vous y comme vous voulez mais accordez un soin maximal à la préparation des consignes, c'est juste capital. Ah, et n'oubliez pas de prévoir de bons tireurs et de bons lanceurs dans votre effectif, ce serait trop bête. Pour la "construction" des actions, un style direct voire extrêmement direct sera privilégié. 

  • ... et violent.

L'un des objectifs majeurs de notre jeu est non seulement de frustrer notre adversaire, mais également de lui faire peur et mal. Pour cela il convient de privilégier toutes les consignes qui favorisent les duels: taclez plus durement (cela va sans dire) et marquez de plus près sont de celles-là. Accompagnez ceci de tacles durs sur les milieux et attaquants excentrés adverses. Le faire sur les attaquants occasionnerait trop de coup-francs dangereux, voire de penaltys. Vous pouvez toujours leur donner des coups, mais assurez-vous que ce soit en douce. 

  • Soignez les associations

La problématique des défenseurs ayant été (rapidement) réglée, il nous reste 6 joueurs de champ pour lesquels il faudra être soigneux sur les complémentarités. Ce qui nous fait 3 couples, ou plus exactement 2+1. 

- le couple d'attaquants

- le couple des milieux centraux

- le couple d'ailiers (qui n'en est pas vraiment un, c'est le +1)

 

Pour les attaquants j'ai un faible pour un binôme "grand/petit", où le grand (notre attaquant pivot) va servir de point d'ancrage et le petit lui "tourner autour". L'attaquant de pressing parait être le choix tout indiqué pour former l'association: mobile, besogneux, travailleur, il devra se montrer capable de profiter des déviations de notre grand malabar. Etre bon de la tête et adroit devant le but serait un plus, cela dit si vous jouez en basse division n'en demandez pas trop.

Au milieu, il sera bon d'associer un joueur qui reste en place afin d'assurer la sécurité défensive avec un qui se projette dans l'espace libre devant lui afin d'aller au soutien des attaquants. Voila l'idée, après pour les rôles c'est à vous de voir. Un binôme Milieu Récupérateur/Box-to-box est un bon choix, tout comme deux Milieux Axiaux auxquels vous attribuerez les consignes adéquates. Ou un mix de tout cela. D'autres associations peuvent être tout aussi valables tant que l'on reste dans cet esprit.

Enfin pour les joueurs de côtés les Ailiers Défensifs paraissent tout indiqués, bien que je tende à privilégier un Ailier Défensif et un Ailier pur afin d'aller soutenir l'attaque. Je trouve que l'Ailier Intérieur déformerait trop l'équipe, personnellement j'exclue cette option. Bien évidemment les rôles sont amenés à changer en fonction de la physionomie du match et du côté privilégié par l'adversaire pour ses offensives. 

 

Voici donc un dispositif que j'ai souvent adopté en début de match:

 

Vous aurez compris que ce dispositif n'est pas le seul valable. Il ne fait qu'intégrer des principes de jeu forts, tout autre dispositif qui intègre les mêmes principes serait tout aussi valable. 

Voici qui nous amène logiquement à aborder la question de la modularité. Nous ne le rappellerons jamais assez: notre football est un football réactif. La seule chose que nous imposerons est le défi physique, les consignes ont été données en ce sens. Pour le reste il nous faudra bien nous adapter aux circonstances du match (physionomie et adversaires) en veillant toutefois à ne pas dénaturer les principes forts de notre jeu. 

Jeu long et complémentarité des attaquants

  • Divers

Pour terminer voici quelques recommandations, issues majoritairement d'un apprentissage empirique. 

Au niveau des consignes particulières, effectuez un pressing sur les milieux adverses. En effet vous en aurez vite assez que Jean-Michel Cinquentirdeloin vous nettoie les toiles d'araignées à coups de buts de l'année récurrents. 

Partant de la même idée, ne défendez pas trop bas (hauteur normale ou un peu plus haut). Avec une ligne de défense trop basse vous subirez simplement trop de tirs et vos attaquants auront trop de terrain à parcourir.

Conjointement resserrez votre bloc en déterminant la ligne de pressing un cran plus bas que votre ligne de défense. Vous réduirez ainsi les espaces et serez par conséquent davantage à proximité des adversaires afin d'engager les duels.

Ne cochez jamais "passer dans les espaces". A l'aide de longs ballons vous cherchez votre attaquant pivot, pas l'espace. 

Ne jouez jamais le ballon dans la surface, au contraire centrez dès que possible. Cette consigne renforcera le jeu direct. 

Bien évidemment ne construisez jamais à partir de la défense, bien au contraire adoptez un tempo assez élevé. Pas question de jouer à la baballe entre défenseurs qui, de toutes façons, n'auront pas forcément les attributs adéquats pour le faire. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "Défenseurs stricts". Pour terminer je demande à l'équipe de contrer à la récupération du ballon et bien entendue d'être disciplinée: la liberté créatrice de mes joueurs passe par mes ordres ! 

Enfin, un détail qui n'en est pas vraiment un, pensez à paramétrer votre terrain afin qu'il soit le plus compact possible. Moins d'espace à couvrir, des adversaires plus vite au contact: exactement ce qu'il nous faut !

Les éléments flexibles

Répétons-le, notre jeu est réactif. Par conséquent nous devrons nous adapter sans cesse.

Nous avons déjà abordé le sujet, il y a principalement deux choses à considérer afin d'adapter notre dispositif aux circonstances: la physionomie du match et l'évolution de l'équipe adverse.

  • la physionomie du match

Il arrivera que dans les 15-20 dernières minutes du match vous voudrez conserver le résultat. Dans cette configuration le jeu rapide et direct ne sera plus vraiment adapté. Au contraire vous souhaiter adopter une posture conservatrice, c'est-à dire diminuer le tempo, jouer plus court et gagner du temps. De même il sera préférable de ne plus pratiquer les contre-attaques mais plutôt rester en placeBaisser la mentalité est bien évidemment une option adéquate. Simuler des fautes et aller se plaindre aux arbitres serait également de bon aloi, malheureusement vous avez assez peu de prise là-dessus si ce n'est chercher des coups-francs qui de toutes façons devra être coché en permanence. Veillez à ne pas déformer la structure et conserver un bloc-équipe compact. 

Un choix tentant serait également de changer de formation afin d'adopter un schéma plus défensif. J'ai pu tester le 4-1-4-1 et même une défense à 5 lorsque l'adversaire se lance à l'abordage. J'en ai tiré l'enseignement suivant: vous réduirez légèrement les opportunités adverses, mais dans le même temps vous réduirez drastiquement les vôtres. Il me semble par conséquent pertinent d'adopter ce genre de schéma très défensif sur une période de temps limitée, afin de verrouiller un résultat, en aucun cas sur une mi-temps entière et a fortiori un match complet. Il en va de même pour toutes les consignes de préservations indiquées ci-dessus, les employer trop tôt vous expose au fait qu'elles se retournent contre vous. Choisissez donc bien votre moment, vers la 75ème minute me semble un moment bien indiqué. Vous pourrez plus tard rallonger ce délai si vous avez particulièrement confiance en votre solidité défensive. 

Les consignes particulières destinées à vos joueurs pourront également vous aider dans ce sens: changer votre Ailier en Ailier Défensif, diminuer la mentalité de vos milieux axiaux, de même pour votre Attaquant de Pressing. Ce dernier, avec une mentalité défensive, ne rechignera pas à aider dans le milieu de terrain. Demandez à votre gardien de ralentir sa relance, voire relancer plus court si possible c'est-à-dire si l'équipe adverse ne presse pas trop haut. Il serait également bon de ne plus recourir aux touches longues, si vous souhaitez conserver un résultat ce n'est guère le moment d'envoyer vos grands défenseurs dans la surface adverse. Lors des phases de transition, demandez à votre gardien de ralentir le jeu et dans une optique de verrouillage fort abandonnez le contre

Et si jamais vous avez besoin d'aller chercher un but ? Essayez de ne pas vous retrouver dans cette situation car ce sera compliqué...Sans surprise ce sera "en avant toute" dans le tempo et la mentalité. Perdu pour perdu on pourra même se laisser aller vers un bloc plus haut et un contre-pressing. Et si la situation est désespérée demandez à vos hommes de viser la rotule. 

  • l'équipe adverse

Inutile de préciser que les méchants d'en face ne vont pas vous laisser purger comme bon vous semble. J'ai appris, à mes dépens il va sans dire, à me méfier de deux choses provenant de mes adversaires: les tirs de loin et les ailiers qui rentrent. 

Les tirs de loin décochés, et malheureusement trop souvent convertis, par mes adversaires sont une plaie qui m'a fait assez vite abandonner l'idée d'un bloc bas pour un bloc médian face à des attaquants mobiles (afin de ne pas leur laisser trop d'espaces dans le dos de ma défense), voire un cran plus haut si j'ai affaire à un attaquant pivot ou un renard des surfaces pas trop rapide afin de les maintenir suffisamment loin de mon but. Pour maintenir un bloc bas je pense que l'absence d'un milieu défensif qui s'interpose sur les frappes se fait trop sentir. 

Deuxième contre-mesure adoptée: un pressing systématique sur les milieux afin de limiter leur temps disponible pour armer. 

Le deuxième problème identifié provient des ailiers adverses qui rentrent et viennent semer le trouble dans votre surface, voire frapper étant donné qu'ils se mettent sur leur bon pied. Là également il semble important d'exercer un pressing sur eux, tout en les maintenant sur leur pied fort afin de les inciter à déborder plutôt que rentrer. Rappelez-vous que vous avez fait le serment d'être intraitable dans la zone de vérité, c'est-à-dire l'axe de votre surface. 

 

 

 

Voila donc suffisamment d'éléments qui devraient vous permettre d'élaborer une tactique visant à frustrer et limiter l'expression de vos adversaires. Evidemment la rendre efficace passe par un choix des hommes en cohérence avec cette tactique, comme par exemple les attributs et caractéristiques à privilégier pour vos latéraux. Montées offensives, une-deux, dédoublements...ne feront pas partie de votre vocabulaire, par conséquent il sera inutile de recruter des mobylettes avec un fort score en volume de jeu et accélération. 

Essayez, adaptez et pourquoi pas innovez, sachant qu'il y aura des indicateurs (nombre de duels gagnés, de fautes commises, faible possession, efficacité sur coups de pied arrêtés...) qui vous signaleront si vous êtes sur la bonne voie ou pas.