Le football en Asie Centrale

L’un des évènements les plus marquants du siècle précédent est sans doute l’effondrement de l’URSS en 1991. Il en a résulté la création de nombreux États, dont les pays d’Asie centrale. Tadjikistan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Turkménistan sont ainsi devenus indépendants, et leur football avec.

Il va sans dire que le PIB plutôt bas des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale n'a pas permis un développement extrêmement satisfaisant du football. Jugez plutôt: c'est l'Ouzbékistan qui tire le mieux son épingle du jeu avec sa 77ème place au classement FIFA, devant le Kirghizistan 95ème, le Tadjikistan 108ème et le Turkménistan 135ème. Il faut néanmoins noter que ces nations sont en réels progrès, si ce n'est le Turkménistan, miné par des problèmes divers tels criminalité et corruption.

Autre problème majeur: les championnats nationaux de ces pays ne peuvent se targuer d'être palpitants étant donné que la présence d'un club dominant est devenue systématique. Par exemple depuis 2014,  le FK Altyn Asyr domine complètement la Yokary Liga au Turkménistan, l’Istiklol Dushanbe en fait de même au Tadjikistan. En 2021 comme chaque année, le club a compté une dizaine de points de plus que ses poursuivants, en ayant gagné la plupart de ses matchs sur un score fleuve. Et même si ce club est un modèle dans son pays, il nuit clairement à l’exportation de son championnat. Si tout se joue à l’avance, quel intérêt de regarder ? D’ailleurs, ils faut prendre en compte que ce club est très proche de l’État qui l’a promu en tant que club vitrine. Son budget est d’ailleurs aussi largement supérieur aux autres clubs du pays.

Et ce fonctionnement s’applique aux autres pays d’Asie Centrale comme l’Ouzbékistan dominé par le Pakhtakor Tachkent et le Kirghizistan dominé par le Dordoi Bishkek.

Et ne parlons même pas des cas où le football n'est pas le sport national comme par exemple au Kirghizistan où il est supplanté par le Kok-Boru, sorte de polo traditionnel où une carcasse de chèvre fait office de ballon... 

                                 Partie de Kok-Boru dans la neige
Partie de Kok-Boru dans la neige

Quelques résultats passés

Les quatre nations ont pu obtenir quelques résultats honorables dans un passé récent, marquant ainsi des progrès notables depuis leurs premiers pas dans le concert des nations. Notons que, contrairement à ses "cousins", le Kazakhstan appartient à la Fédération Européenne et non Asiatique.

C'est ainsi que la sélection du Kirghizistan est parvenue à se hisser en huitièmes de finale de la coupe d'Asie 2019. Lors de cette même édition, le Turkménistan est passé tout près de l'exploit face à l'ogre japonais. Le Tadjikistan est parvenu à se qualifier pour sa toute première coupe d'Asie qui aura lieu en 2023 après avoir échoué lors des cinq tentatives précédentes. Quant à l'Ouzbékistan il est le plus en avance des quatre et est même considéré comme une puissance montante du football asiatique depuis 2004, étant même à deux doigts de se qualifier pour la Coupe du Monde 2006. A partir de 2014 la sélection ouzbèke connaîtra quelques désillusions aussi bien en coupe d'Asie qu'en éliminatoires pour la Coupe du Monde, ne confirmant pas ainsi les promesses qu'elle avait soulevées.  

Et l'avenir ?

Si une nation symbolise à merveille l'ambition de réussir, c'est bien le Tadjikistan.

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, s’est personnellement impliqué dans la construction de nombreuses infrastructures à travers tout le pays. Plus de 500 mini-terrains ont ouvert leurs portes au cours des trois dernières, dont plus de 300 en deux ans à Douchanbé.

En outre le Tadjikistan a renoué avec la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 2019, après douze ans d’absence. Cette performance vient confirmer une trajectoire ascendante dans ce domaine.

Il faut dire que la formation et le football de base sont les deux piliers de la campagne "Rêve 2026" de la Fédération Tadjike portant l'ambition d'une qualification de la sélection nationale pour la Coupe du Monde 2026, rien que ça !

"La Fédération tadjike de football a beaucoup investi dans le développement de la jeunesse à travers tout le pays", souligne Faridun Saliev, responsable médias et communications de la TFF, interrogé par FIFA.com. "Chaque année, nous organisons des championnats pour les enfants dans cinq catégories différentes. En 2019, la Confédération Asiatique de Football a décerné à notre championnat le titre de meilleure compétition de jeunes en Asie" ajoute-il.

Il est encore trop pour dire si le Tadjikistan sera du voyage pour les États-Unis, le Mexique et le Canada en 2026. En attendant, force est de constater que le pays a su se doter des outils nécessaires pour réaliser ses ambitions.

Douchanbé
Douchanbé