Moneyball Manager

Le contexte

Nous voici lancés dans un projet de partie de type "Moneyball" dont on pourra, à toutes fins utiles, se rappeler les principes généraux ici

L'idée sera de présider à la destinée d'un club en s'occupant exclusivement de la partie "administrative", transferts et contrats, et déléguer entièrement la partie purement sportive à un entraîneur adjoint à qui reviendra la charge de planifier les entraînements, s'occuper des causeries ainsi que de la mise en place tactique et, bien entendu, des consignes en match. Tout au long de la partie nous nous limiterons strictement aux prérogatives d'un "General Manager" sans jamais interférer, ou le moins possible; avec les attributions de l'entraîneur, à l'instar de Billy Beane dans le film éponyme. Par contre il nous reviendra d'effectuer les choix qui mettront le coach dans les meilleures dispositions possibles afin d'amener l'équipe aussi haut qu'il sera permis d'espérer.

Comme l'exige le principe, c'est l'utilisation de la sabermétrie qui pour l'essentiel guidera notre action et nos décisions. Cela n'est pas sans conséquence sur le paramétrage de notre partie, par exemple les attributs des joueurs seront masqués étant donné que les évaluations s'effectueront sur la base de leurs statistiques. Cela aura également des conséquences fortes sur notre choix de club, nous y reviendrons. 

Pour écarter toute possible confusion, signalons que le Moneyball diffère significativement d'un projet trading. Si l'achat et la vente de joueurs seront des composants essentiels de notre partie afin d'améliorer autant que possible l'équipe, ils n'en sont pas la finalité. Les jeunes joueurs à fort potentiel de revente seront évidemment privilégiés, mais les joueurs plus expérimentés ne seront pas pour autant écartés pour peu qu'ils soient sous-côtés et susceptibles d'apporter une plus-value sportive à l'équipe. Nous reviendrons également sur les critères de recrutement (et de vente) ultérieurement. 

 

Le choix du club

C'est là que les athéniens s'atteignirent. Le choix du club va devoir obéir à des critères forts afin de respecter l'esprit de la démarche et donner du sens à la partie. 

  • critère n°1: il n'y a aucun sens à prendre un club avec des moyens financiers gigantesques et/ou qui soit un mastodonte de sa division.

Justement la politique du Moneyball est fondée sur une méthode innovante afin de compenser un budget restreint. 

  • critère n°2: choisir un club possédant des infrastructures de formation AU MIEUX correctes.

L'origine du Moneyball importé dans le football est l'absence du retour sur investissement de la formation et donc de l'abandon de celle-ci. Au contraire, des structures d'entraînement de qualité seront appréciées afin de permettre le développement technique des joueurs.

  • critère n°3: posséder une équipe réserve qui dispute une compétition (pas toujours possible, surtout pour des clubs de basse division ou n'évoluant pas dans un championnat majeur)

L'abandon du développement de l'Académie est effectué au profit d'une B-team de qualité, véritable réservoir de jeunes joueurs dans lequel le club sera susceptible de puiser à tout moment.    

  • critère n°4: ne pas avoir la "former des jeunes avec le système de formation du club" en tant que vision de club

Cela va sans dire...

 

 

A ces critères j'ai joint d'autres éléments qui me paraissent déterminants, voire discriminants, qui en tout cas constitueront une aide à la décision. De toutes façons, une saison entière sera nécessaire afin de produire des données statistiques exploitables.

 

Le Moneyball est avant tout une méthode visant la performance sportive par la rigueur et la rationalité économique, qui mettra à n'en pas douter les compétences d'analyse et de gestion à rude épreuve. Chaque décision à prendre devra être soupesée car la situation qui nous fera face offrira peu de marge d'erreur.

 

Sans plus attendre entrons dans le vif du sujet, nous examinerons à mesure de l'avancée de ma partie tous les nombreux aspects s'offrant à nous. 

 

Le club choisi

I. Présentation du club

 

Le Pau FC, né en 1995 sur les cendres encore fumantes de son prédécesseur le FC Pau mené à la banqueroute à la suite des années dispendieuses sous la houlette de son feu dirigeant le promoteur Alain Pitoun, va entamer sa troisième saison en Ligue 2 BKT.

Un stade champêtre, un budget famélique, à peine deux ans d'histoire dans le giron professionnel...le Pau FC présente toutes les caractéristiques de l'underdog par rapport aux ogres présents dans la division que sont Metz, Saint-Etienne ou encore Bordeaux. 

 

Dans la même ligne les structures du club sont rudimentaires
Dans la même ligne les structures du club sont rudimentaires

II. L'effectif

L'effectif professionnel est composé de 24 joueurs et est plutôt homogène, ce qui autorise une certaine latitude dans la gestion des méformes, des suspensions et des blessures. 

3 joueurs sont présents en prêt: Q.Boisgard (Lorient), P.Ibnou Ba (Le Havre) et Y.Begraoui (Toulouse). 

Si la quantité est au rendez-vous, qualitativement c'est tout autre chose. L'effectif est majoritairement composé de joueurs à la trajectoire atypique ou aux parcours cabossés, à l'image d'H.Saivet ou de S.Beusnard. La lutte pour le maintien sera évidemment d'actualité, surtout lors d'une saison à 4 descentes, le club comptera sur un groupe de revanchards et de combattants animé d'un état d'esprit irréprochable pour y parvenir. Peu de joueurs ont une valeur dépassant le million, la tentative de valoriser cet effectif sera évidemment au menu Moneyball oblige. Ce sera même une obligation d'y parvenir en dépit, devrait-on dire surtout en raison, de moyens très limités. 

 

Concernant le staff, si celui-ci comporte toutes les fonctions essentielles au terrain inutile de préciser qu'analystes de données, performance et recrutement, ne sont pas de la partie. Chose à laquelle il serait bon de remédier à terme.

III. Quelques données économiques

Commençons à entrer doucement dans le vif du sujet. 

La masse salariale totale de l'effectif professionnel s'élève à 210.000 euros/mois, qui se décompose comme suit:

- 52.000 pour 4 joueurs au statut important/premium

- 82.000 pour 7 joueurs au statut de titulaire régulier

- 76.000 pour 13 joueurs de rotation ou jeunes espoirs

 

45.000 sont dédiés aux jeunes du club ne pouvant encore prétendre à l'équipe première.

 

Et enfin 56.000 pour l'ensemble des membres du staff, ce qui représente une masse salariale totale pour le club de 311.000 euros par mois.

 

La quasi-totalité de l'effectif possède encore 2 ans de contrat, seuls 4 joueurs seront en fin de contrat à l'issue de la présente saison (dont les 3 prêtés). 

 

Le mercato étant fermé aucune retouche d'effectif ni aucune tentative d'optimisation de la masse salariale ne sera possible, pour le moment. Mais lorsque l'on aura occasion, il serait intéressant de se délester de quelques jeunes joueurs qui grèvent la masse salariale et ne conserver que ceux qui montrent le plus de potentiel. 

Quant au réseau de recrutement inutile de préciser que celui-ci est réduit à la France et qu'il sera nécessaire de l'améliorer dès que possible. 

 

IV. Avant de commencer...

 

La particularité de cette partie exige des aménagements spécifiques afin de renforcer l'immersion et le réalisme. Deux parti-pris de haute importance sont à signaler:

  1. les attributs seront cachés, y compris ceux de nos propres joueurs. Il va sans dire que les différentes évaluations, des joueurs du club comme des cibles potentielles, se feront sur la base de la production sur le terrain autrement dit des données statistiques complémentées par les rapports des adjoints.
  2. le protagoniste principal, J.L Berzine sera pas à proprement parler l'entraîneur de l'effectif mais viendra en soutien de l'entraîneur en place D.Tholot qui conservera toutes les attributions inhérentes à la préparation et la réalisation des matchs. Même si Berzi s'adjugera quelques droits d'intervention comme par exemple sur la composition d'équipe ou la tactique...probablement dans un second temps lorsqu'il aura quelques données en poche.

Il est à présent grand temps de se lancer dans le grand bain !