I. L'heure des choix

Avec l'intégralité de l'effectif arrivant en fin de contrat dans 1 an c'est à un véritable dilemme que nous nous heurtons:

- prolonger un ou plusieurs joueurs à des conditions bien plus onéreuses que les conditions actuelles

- vendre afin d'éviter un départ libre 

- à défaut d'une des deux solutions précédentes conserver les joueurs afin de ne pas générer trop d'instabilité.

L'équilibre est fragile et chaque issue aura un impact significatif sur les finances du club.

A la réflexion nous avons décidé que ce seront les arrivées qui provoqueraient les départs, à moins d'un forcing d'un ou plusieurs éléments dans le but de quitter le club. D'une part cela nous permettrait de gagner du temps afin d'obtenir les rapports les plus affinés possibles de la part de nos scouts, d'autre part cela atténuerait la tentation du bouleversement d'un effectif, qui a déjà vu le départ de trois joueurs au terme de leurs prêts. 

Sans compter qu'il ne serait pas forcément trop tardif de proposer des prolongations en cours d'année, même si en principe il vaut mieux l'éviter, étant donné que nos joueurs ne sont pas forcément la cible de club plus huppés en dépit de leur saison plus que correcte. A ce sujet nous allons pérenniser (et intensifier) le dispositif d'évaluation mis en place la saison dernière afin d'éclairer nos choix de proposer de nouveaux contrats ou pas. 

II. Scouts toujours

Sur plusieurs centaines de joueurs à travers la France et l'Espagne ce sont 90 noms que le filtrage statistique a permis de ressortir. 90 noms répondant aux limites d'âge et de salaire déterminés par le club.

C'est à ce moment que nos scouts et analystes entrent en scène

Voici un exemple (disons un échantillon très très réduit...) de scouting de milieux de terrain en National français.
Voici un exemple (disons un échantillon très très réduit...) de scouting de milieux de terrain en National français.

III. Un mercato limité...

Nous pouvons dire dès à présent que nous nous sommes heurtés au mur du réel. A plusieurs niveaux.

Tout d'abord il faut savoir qu'une observation complète des joueurs ciblés prend du temps. Beaucoup de temps. Et ce malgré les priorités établies et l'étoffement de la cellule de recrutement. C'est ainsi que nous n'avons été en capacité de satisfaire toutes les exigences que nous nous étions fixées en fin de saison, et loin s'en faut.

D'autre part nous avons pu constater, à nos dépends, que se renforcer lorsque l'on est un petit club de L2 à la notoriété et aux moyens limités n'est pas chose aisée. Nous avons ainsi essuyé un certain nombre de refus, que ce soit en raison d'une attractivité réduite ou de prétentions salariales peu en rapport avec les moyens du club.

En plus des 3 départs programmés (retours de prêt), N.Monzango a quitté le club (325k).

En retour nous avons pu conclure le transfert du gardien de Bastia Borgo H.Barbet (300k), de l'ailier du Mans M.Aïko (90k) ainsi que le prêt du milieu offensif/ailier espagnol C.T.Montiel en provenance de Majorque. 

IV....et une intersaison agitée

Leçon numéro 2: lorsque l'intégralité de votre effectif se trouve à 1 année de la fin de leurs contrats, vous êtes exposés à des demandes extravagantes et des pourparlers sans fin. Et au final le mécontentement grandit et le terrain passe au second plan, de tout cela nous avons fait l'amère expérience. 

Les négociations avec plusieurs leaders de vestiaire ont échoué et se trouvent à présent au point mort, ce qui a généré de la frustration et augmente le risque d'impacter négativement le rendement sur le terrain. 

Et en pareil cas, lorsque la performance de votre équipe dépend étroitement de sa cohésion, le pire n'est jamais très loin...