Un pas vers la crise

 

Les matchs amicaux et les tout premiers matchs officiels laissaient présager le meilleur et, ne nous le cachons pas, nous donnaient à entrevoir des objectifs réhaussés par la force d'un appétit grandissant...Il n'en fut rien. Une série de 5 défaites au milieu d'une atmosphère délétère (voir intersaison) ont rapidement plombé un départ encourageant et fait sombrer le club à l'avant-dernière place. C'est un véritable coup de massue. Il va falloir au plus vite rectifier le tir sous peine de se mettre en grand danger.

Cependant le motif d'espoir d'un redressement provient de la croyance forte en notre méthode. 

Force en la méthode

Pour cette saison nous avons décidé de nous appuyé sur un monitoring fort, basé sur notre méthode "20-80". Nos joueurs seront évalués en même temps que leurs pairs de L2, en examinant leurs performances statistiques sur un premier pool de 8 matchs puis en les réactualisant tout les 5 matchs. Au départ ce seront une quarantaine voire une cinquantaine de joueurs à chacun des 6 postes déterminés, puis l'effectif grossira à mesure que les temps de jeu seront actualisés et deviendront significatifs.

Ainsi nous faisons le pari qu'à moyen terme notre équipe sera pleinement optimisée au gré des performances de ses différents éléments. Des offres de prolongations seront éventuellement proposées et priorité sera donnée à des renforts sur les postes faibles. Nous espérons que notre stratégie portera ses fruits sur le moyen-long terme et que les résultats s'amélioreront significativement. 

En attendant nous avons pu dégager de notre effectif quelques tendances qui s'affineront, voire s'infléchiront, avec le temps:

  • le nouveau gardien H.Barbet (45) semble particulièrement pâtir de ce début de saison difficile, il semble évident que nous devrons garder M.N'Diaye (55) concerné pour intervenir si besoin.
  • en défense centrale X.Kouassi (55) donne satisfaction alors que J.Ruiz (45) semble connaître des difficultés à s'imposer malgré une qualité apparente dans la relance. A.Batisse (45) n'en tire pas vraiment profit, l'heure est peut-être venu de laisser une chance à N.Sow.
  • sur les côtés de la défense la hiérarchie semble plus claire: J-L.Evan's (55) a largement pris le dessus sur D.Abzi (40) à gauche alors qu'à droite E.Koffi (55) demeure fiable.
  • au milieu de terrain c'est encore très flou: E.Sylvestre (55) donne satisfaction comme offensif alors que ce n'est pas le cas pour H.Saivet (45) et à peine davantage pour J.Nisic (50), toujours sur la liste des transferts au passage. Pour l'heure ce ne sont pas les options qui manquent et celle de S.D'Almeida et de S.Beusnard, voire N.Quang Hai, va bientôt sonner.
  • sur les côtés M.Aïko (55) est clairement dans la continuité de sa saison dernière au Mans et devra confirmer en débutant les matchs alors qu'à l'inverse C.Boli (40) semble davantage préoccupé par la renégociation de son contrat que par ses performances sur le terrain. Il sera forcément écarté au profit du régulier M.Bassouamina (50) ou du gaucher espagnol C.Montiel qui aura une grosse chance à saisir.
  • aux avant-postes M.George (50) devra absolument retrouver son efficacité du début de saison car M.Yattara (40) semble s'être complètement perdu.  

Au final une base commence à se dégager mais l'émergence de nouvelles certitudes devra survenir afin de sortir de l'ornière.

Une trêve pacifiée ?

Une période de turbulences a engendré une série de résultats très négatifs et une ambiance dégradée, autant dire que la suite a été particulièrement scrutée du côté du Nouste Camp. Il a fallu prendre quelques décisions fortes, comme la mise à l'écart du groupe de C.Boli meneur de la fronde, ce qui a occasionné des tensions supplémentaires. Un équilibre, certes précaire, a pu être rétabli par quelques promesses, en particulier celle de faciliter le départ du club de ceux qui le souhaiteraient.

Ambiance...

Fort heureusement l'équipe a pu malgré tout être en mesure d'améliorer ses résultats et de poursuivre tant bien que mal son chemin, même si c'est sur un fil.

Certes la défaite aux tirs au but en Coupe fait tache mais l'équipe a achevé cette première partie de saison sur une série en cours de 9 matchs sans défaite en championnat, ce qui lui a permis de se positionner en milieu de classement même si la menace de la zone rouge n'est pas très éloignée. 

Un monitoring plus poussé

Il devient d'autant plus intéressant d'observer les dynamiques individuelles au cours de cette première moitié de saison assez tumultueuse.

  • notre gardien H.Barbet (55) s'affirme, et devient l'un des meilleurs de la division. Il a tout l'air de ceux que l'on pourrait appeler une "bonne pioche".
  • le début de saison de J.Ruiz (50) et X.Kouassi (50) s'avère correct. Il y a une offre pour le premier nommé, le laisser partir au cours du mercato hivernal sera la dernière opportunité d'en retirer une somme d'argent. Cela permettrait ainsi de voir à l'œuvre N.Sow (60), qui présente un bilan statistique étonnant sur un temps de jeu très réduit. A.Batisse (45) ne restera qu'un joueur de complément, capable de dépanner également au milieu.
  • à droite de la défense E.Koffi (50) fait également l'objet d'une offre, ce qui pourrait libérer du temps de jeu au jeune M.Ros (55) qui mérite définitivement sa chance.  A gauche, J-L.Evan's (50) conserve une longueur d'avance sur D.Abzi (45). Les départs conjugués de J.Ruiz et d'E.Koffi pourraient ouvrir la porte à une recrue capable de couvrir les deux postes. A voir.
  • au milieu ce n'est pas moins de 6 joueurs qui ont été utilisés, mais aucune qualité réelle ne se dégage. Seuls E.Sylvestre (50) et T.Montiel (50), qui se partagent le même poste de surcroît, tirent leur épingle du jeu. Tout le reste alterne entre le moyen et le médiocre.
  • sur les côtés si M.Aiko (50) confirme plutôt convenablement son potentiel, T.Montiel (45) et M.Bassouamina (50) s'avèrent au mieux des alternatives correctes. En bref ce secteur manque également de qualité.
  • enfin aux avant-postes alternent le bougon M.George (45) et l'insuffisant M.Yattara (45), avec un succès très réduit. Malheureusement il semblerait qu'il ne sera pas évident de trouver la perle rare à un tarif correct. 

Le grand chambardement

Le mercato hivernal est traditionnellement considéré comme un mercato d'ajustements. Comme nous allons le constater, il n'en a rien été du côté du Pau FC cet hiver. Il y eut du mouvement dans les deux sens, à la fois pour tenter de combler les manques actuels constatés mais également pour préparer l'avenir, à commencer par la saison prochaine.

Si tous les secteurs de jeu sont concernés, c'est particulièrement sur la défense que le gros du travail a été fourni. Dans les deux sens..

I. Les départs

 

Exit E.Koffi (50) et J.Ruiz (50), le premier à destination du Servette, le second pour l'Omonia Nicosie. Retour aux sources en quelque sorte, l'un comme l'autre ayant évolué par le passé dans ces pays respectifs.

Leurs performances étaient correctes, mais insuffisantes pour mériter une prolongation de leurs contrats surtout au niveau salarial que l'un comme l'autre réclamaient. D'une part c'était la dernière occasion d'en tirer une somme d'argent et d'autre part, comme nous l'avions vu précédemment, leurs doublures en club M.Ros (55) et N.Sow (60), bien qu'inexpérimentés, donnent plutôt satisfaction et méritent leur chance de confirmer leur potentiel sur un temps de jeu plus important. 

M.George (45) était un cas différent: d'une part il occupe une place d'extra-communautaire, d'autre part son attitude laisse à désirer sans pour autant que ses performances soient à la hauteur. C'est également du côté du championnat suisse, plus précisément dans la club de la capitale du Lichtenstein le FC Vaduz, qu'il ira poursuivre sa carrière.

Merci pour ce que vous avez apporté au club et bonne continuation ! 

II. Les arrivées

 

Cet hiver nos scouts se sont majoritairement tournés vers la péninsule ibérique, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'opportunité

 

S.Garcia a été libéré par son club d'Albacete, et nous avons sauté sur l'opportunité en espérant que ce grand (1.95m) milieu de terrain box-to-box apportera de la densité au milieu.

 

Le pari sur l'avenir

 

Autre milieu de terrain, à vocation défensive, le jeune (19 ans) cap-verdien J.Fernandes n'a pas été conservé chez les jeunes de Porto. Son agressivité devant la défense devrait faire du bien à l'équipe.

Le Pépito

 

Tous les chemin mènent à Rome paraît-il mais nous nous avons été chercher B.Canedo sur ceux de Compostelle. A 20 ans, le jeune défenseur central gaucher espagnol aura l'opportunité d'apprendre le métier aux côtés du briscard X.Kouassi et de s'avérer être le parfait remplaçant de J.Ruiz.

L'expérimenté

 

Devant les insuffisances de M.Yattara et M.George le club a fait appel à un autre trentenaire afin de relancer une attaque en berne, le solide Patrick en provenance du club espagnol de Torreense. Espérons que les tribunes du Nouste Camp résonnent de Patriiiiiick !!! en réponse à chaque réalisation du cap-verdien.

 

III. L'avenir en préparation

 

Cela n'a pas chômé cet hiver du côté du Béarn. En sus des quatre arrivées mentionnées précédemment ce sont quatre joueurs supplémentaires qui viendront étoffer l'effectif à compter de la saison prochaine: le latéral droit Lanchi, en provenance de l'équipe réserve de Villarreal, le défenseur central français J.Blasco qui évoluait juste de l'autre côté des Pyrénées dans le club de Huesca, l'attaquant physique L.N'Diaye d'Evian-Thonon-Gaillard ainsi que le jeune buteur de Linense M.Toledano.

Aucun frais de transfert n'a été déboursé pour ces quatre éléments étant donné qu'ils arrivent en fin de contrat.

Un redémarrage poussif

A la sortie de la trêve hivernale l'équipe ne s'est pas forcément remise sur les bons rails. Les nombreux changements dans l'effectif n'ont pas non plus aidé. 

Aux 6 matchs sans victoire en championnat s'est ajoutée une piteuse élimination aux tirs au but contre Les Herbiers, qui n'avaient que leur vaillance à opposer mais l'ont très bien fait. 

Cette crise de résultats n'est pas idéale dans l'optique de se redonner confiance ni la meilleure façon d'intégrer nos recrues. Au final la marge sur la zone rouge reste mince et donc la situation sportive du club très précaire. Il ne faudra rien lâcher !

Si Valenciennes semble d'ores et déjà condamné et qu'Annecy et QRM en fâcheuse posture, rien n'est joué pour cette 17ème place que 8 ou 9 équipes chercheront à éviter. A partir de la 9ème place rien n'est fait. 

Et nos recrues alors ?

Mais juste avant d'évoquer nos recrues, dont les premiers pas étaient forcément scrutés, un petit bilan d'étape pour nos permanents. Le peu de matchs joués depuis la dernière évaluation engendre une certaine stabilité dans les indicateurs.

Notons que H.Barbet (55) se maintient à un niveau assez élevé, ce qui lui permet même de se positionner parmi les tout meilleurs gardiens de la division. Un peu tôt pour parler de réussite, contentons-nous de dire qu'il est une satisfaction.

La paire de latéraux titulaires M.Ros (55) et J-L.Evan's (55) poursuit sa course à un niveau assez élevé.

Le milieu de terrain demeure le secteur faible. Seuls les offensifs E.Sylvestre (50), J.Nisic (50) et T.Montiel (50) lorsqu'il joue dans l'axe tirent tant bien que mal leur épingle du jeu. Les autres sont à la peine. On ne peut pas dire que le mode de calcul en soit responsable étant donné que celui-ci comprend le même nombre d'items offensifs que défensifs. 

Chez les excentrés aucun changement à noter par rapport à la période précédente, M.Aiko (50) et M.Bassouamina (50) surnagent péniblement alors que T.Montiel (45) est davantage à la peine.

Devant, le survivant M.Yattara (40) est en chute.

 

C'est donc dans un contexte compliqué que nos recrues hivernales ont effectué leur premiers pas. Même si le faible nombre de matchs nous incite à la prudence dans nos jugements, les premières impressions sont pour l'heure mitigées.

Notre nouveau central gaucher D.Canedo (55) a bien pris sa place, même si l'on attend davantage de lui dans sa contribution défensive. par contre son jeu aérien s'avère précieux. Prometteur.

En revanche les premiers pas de son compatriote du milieu S.Garcia (40) sont très décevants, notamment en raison d'un apport défensif nettement en deçà de ce qui était espéré. Il faut hausser le niveau d'un ou deux paliers. 

Patrick (50) a laissé entrevoir ses qualités de buteur ainsi que des aptitudes intéressantes dans le jeu aérien, mais à ce stade il est trop prématuré d'aller plus loin.

Le jeune J.Fernandes n'a quant à lui pas bénéficié d'un temps de jeu suffisant pour en tirer quoi que ce soit. Mais son heure viendra à coup sûr.

 

Le dénouement de la saison II

Une longue série négative de matchs sans victoire a engendré un sprint final sous tension. Même si c'est une bonne poignée d'équipes qui se battra afin d'éviter le strapontin fatal, on peut penser que les 3 dernières places sont déjà promises, la zone rouge n'est qu'à 3 points derrière. On mesure donc l'importance de chaque match, de chaque point, de chaque but...bref l'importance de faire tourner le compteur de points à chaque sortie. Et donc pour les palois de sortir de cette dynamique négative qui s'est installée. 

Faire tourner le compteur aussi souvent que possible...c'est ce qu'est arrivé à faire le Pau FC, principalement grâce à des buts lors de la dernière demi-heure, preuve de la force de caractère des hommes de D.Tholot, bien décidés à ne point s'en laisser compter et à sortir le club de l'ornière. 

Avec 39 points au compteur, le Pau FC se donne de l'air et occupe à présent la 11ème place avec 7 points d'avance sur la zone de relégation. 

Rien n'est fait, mais il y a de quoi envisager le dernier bloc de 6 matchs avec sérénité. 

Tout en haut du classement la montée ne devrait pas échapper à Troyes mais derrière la bataille fait rage pour le dernier accessit direct ainsi que pour les places de barragiste. Néanmoins Ajaccio semble décroché et ne devra pas traîner en route. 

Que disent les évaluations ?

 

Nous réservons un bilan complet pour la fin de saison, ce qui ne saurait tarder. Signalons néanmoins deux choses. 

L'évaluation des milieux axiaux incorpore désormais la différenciation entre indicateurs défensifs et offensifs, ce qui a pour vertu d'affiner les prestations des joueurs concernés. Chacun des deux indicateurs se verra attribuer une "note finale", c'est ainsi par exemple que S.Beusnard sera évalué (40/50) au lieu du 45 qui sanctionnerait sa prestation d'ensemble sous l'ancien système, ce qui reflète bien mieux son aisance dans le domaine offensif (50) que défensif (40). 

C'est ainsi que nous avons pu déterminer l'apport offensif de J.Nisic (40/60), d'E.Sylvestre (40/55) et donc de S.Beusnard alors que S.Garcia (55/30) et J.Fernandes (60/40) brillent davantage par leur apport défensif. Les différences sont tout de même assez significatives.

 

Enfin un petit mot concernant nos recrues de l'hiver. Nous venons de voir que nos deux milieux de terrain se distinguent par leur apport défensif, notre défenseur central D.Canedo (50) a effectué des premiers pas très corrects, particulièrement dans le domaine aérien. 

Quant à notre attaquant Patrick (55) il semble avoir trouvé de l'efficacité en dépit de débuts assez difficiles, outre également une certaine aisance dans les airs. 

Fin de saison et bilans

I. L'équipe

 

On ne va pas initier un faux suspens: la problématique du maintien a été très vite évacuée, peut-être même dès le premier match de ce dernier bloc avec la rouste administrée au Red Star (4-0), qui ne laissait guère de doutes quant à l'issue de la saison. Même si les derniers matchs ont été compliqués du fait de la qualité des adversaires (Metz et Troyes, qui finira champion) ou de leur situation (Versailles se devait de l'emporter pour assurer leur maintien, ce qu'ils ont fait abandonnant du coup le dernier strapontin à leurs malheureux voisins du Paris FC.

Au final le Pau FC s'installe en milieu de tableau, faisant comptablement légèrement moins bien que la saison dernière. 

II. Les évaluations individuelles

 

C'est maintenant confirmé, H.Barbet (55) fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 2 si ce n'est le meilleur. A rapporté des points et s'est avéré l'un des artisans primordiaux du maintien. Indiscutablement LA révélation de la saison ! 

Autre satisfaction D.Canedo (55) s'est installé comme patron de la défense ou son association avec N.Sow (55), qui malheureusement ne devrait pas prolonger, a été très solide. X.Kouassi (50) a fait le travail jusqu'à la fin alors qu'A.Batisse (45) a considérablement perdu en influence. 

Sur les côtés M.Ros (55) et J-L.Evan's (55) se sont montrés à la hauteur et D.Abzi (50) a prouvé qu'il était une alternative crédible. 

Milieu morne plaine. Si J.Fernandes (55/40) s'est signalé par ses aptitudes en sentinelle, pour le reste ce fut assez pauvre. Seul S.Garcia (50/40) est parvenu à surnager sans pour autant s'imposer. Offensivement ce fut un peu meilleur. S.Beusnard (40/55), J.Nisic (40/55) et E.Sylvestre (40/55) ont montré de bonnes choses par intermittence, sans pour autant se montrer indispensables. Pour H.Saivet (45/45) et S.D'Almeida (45/40) le rendement fut en revanche très insuffisant. 

Pour les ailiers le bilan est plutôt mitigé. M.Aiko (50) n'a pas totalement confirmé toutes ses promesses. S'il fait assurément preuve de bonne volonté l'efficacité laisse plutôt à désirer. A revoir. Même constat pour M.Bassouamina (50), vaillant mais peu efficace. Offensivement c'est un peu mieux pour T.Montiel (45), dont le prêt a été prolongé, mais ses prestations ont été ternies pas beaucoup de déchet. 

En attaque Patrick (50) s'est avéré être le buteur recherché, mais son manque de mobilité limite son rayonnement et rend nécessaire beaucoup de présence autour de lui. M.Yattara (45) quant à lui a vte senti qu'il n'avait pas d'avenir au club.  

Satisfaisant

 

H.Barbet (GB)

D.Canedo (DCG)

N.Sow (DCD)

M.Ros (LD)

J-L.Evans (LG)

Moyen

 

X.Kouassi (DCD)

D.Abzi (LG)

J. Fernandes (MD)

S.Garcia (MC)

S.Beusnard (MC)

J.Nisic (MC)

E.Sylvestre (MOC/MOD)

M.Aiko (MOG)

T.Montiel (MOC/MOD)

M.Bassouamina (MOG/AC)

Patrick (AC)

 Insuffisant

 

A.Batisse (DCG/MD)

H.Saivet (MC)

S.D'Almeida (MD/MC)

M.Yattara (AC)


En violet ceux qui seront vraisemblablement au club la saison prochaine.