Ce n'est pas la confiance qui domine chez les observateurs au moment de pronostiquer l'issue de la saison. Et pour cause: énormément de changements et très peu de joueurs rompus aux joutes de la Ligue 2 dans l'effectif du Pau FC. C'est à juste titre que les observateurs questionnent la consistance et la viablilité de ce qui s'apparente à un amalgame fortement connoté ibérique et qui va se confronter à l'apprentissage d'un championnat difficile et favorable à des vieux briscards rompus à l'exercice.
C'est tout juste si le maintien est espéré pour les palois, qui vont assurément devoir cravacher afin de sortir indemnes de ce bourbier. L'entraîneur D.Tholot devra fédérer un groupe et lui inculquer un état d'esprit combattif sans lequel il sera difficile d'exister pour un Petit Poucet de la division. Et Dieu sait si le départ s'annonce rude pour les palois qui se verront opposer d'entrée de jeu à des formations d'un calibre élevé, telles Angers, Le Havre, Ajaccio ou encore Caen. C'est ce qui s'appelle entrer dans le vif du sujet, ce qui aura l'avantage de permettre à l'équipe de s'étalonner très vite. Mais gare au coup sur la tête occasionné par un départ raté, il faudra très vite plonger dans le grand bain !
Après une montée en régime progressive dans la préparation le Pau FC s'est d'emblée frotté à ce qui se fait de mieux dans la division: le SCO d'Angers, candidat déclaré à la montée. Et le seul constat honnête qui soit est que la partie fut très difficile et le score reflète mal la domination de l'équipe locale (0-1). Cependant D.Tholot et son staff se sont évertués à maintenir le niveau de confiance du groupe et ce sont aussitôt 3 victoires, avec 3 buts marqués à chaque fois, qui se sont enchaînées: un succès face au Havre (3-2) pour la première au Nouste Camp en se faisant peur jusqu'à la fin, une victoire très autoritaire (3-0, acquise à la pause) sur l'Ile de Beauté face à Ajaccio pour achever la série à l'occasion de la réception de Guingamp (3-2). Par la suite le feu d'artifice offensif s'est poursuivi par la stérilité, avec un revers particulièrement inquiétant à Paris face au Red Star (0-3).
Remarquons qu'après seulement 6 journées le Pau FC a déjà connu 6 buteurs différents, signe que le danger vient de partout.
Au final l'équipe reste dans les clous en bouclant ce premier bloc de 6 matchs précédant une trêve internationale à une honorable 7ème place. Le classement est dominé par Bordeaux, qui file bon train avec 18/18, contrairement à d'autres cadors qui se retrouvent en nette difficulté.
3 victoires 6 nuls 3 défaites, 14 buts marqués pour 14 encaissés...l'équilibre est parfait au cours de ce premier tiers de saison du Pau FC, ce qui vaut au club une 12ème place qui ne permet pas de prendre ses distances par rapport à la zone de relégation.
L'équipe marque le pas depuis sa lourde défaite au Red Star (0-3) et ne parvient pas à enrayer sa dynamique négative (8 matchs sans victoire), ne parvenant pas à imposer son jeu et se situant la plupart du temps en réaction (seulement 2 buts inscrits en 1ère mi-temps sur les 8 dernières rencontres). Des joueurs comme Vito ou Patrick ont nettement décliné depuis lors.
A ce propos, au tiers du championnat, il est à présent l'heure de procéder aux premières évaluations individuelles dans lesquelles nous percevrons éventuellement des facteurs d'explication et des possibilités de remédiation.