La prépa

Beaucoup de joueurs à l'essai et beaucoup de matchs durant cette intersaison pour les Casuals. Du coup énormément d'observations et de prises d'informations pour le staff, qui n'a pas chômé loin de là. Et lorsque l'on a un staff réduit et des moyens extrêmement limités, il convient d'agir avec méthode. Et justement une méthode a été expérimentée, une méthode visant à recruter efficace et pas cher. Cette méthode, appelée Moneyball, vise à compenser des capacités de scouting pratiquement inexistantes par l'apport des statistiques afin de déterminer les joueurs possédant les qualités indispensables à l'équipe et ainsi opérer à un recrutement extrêmement ciblé. Ceci étant dit, nous ne reviendrons pas davantage sur la méthode.

C'est ainsi que pas moins d'une vingtaine de joueurs ont été soigneusement pré-sélectionnées afin de grossir les rangs de l'effectif déjà en place, amputé de quelques départs, et ainsi former 3 équipes prêtes à en découdre lors de 16 (!) matchs de préparation. L'ensemble des matchs s'est passé au Elmbridge Sports Hub afin de ne pas perdre de temps dans d'inutiles déplacements, au rythme de trois rencontres par semaine. Les équipes ont été "mixées", les éléments déjà présents au club ont joué avec les potentielles recrues, et une rotation a été organisée de la manière suivante afin de répartir au mieux les temps de jeu et préserver l'intégrité physique des joueurs.

Entre le rythme soutenu des matchs, la préparation physique et la collecte des données de performance, la masse de travail a été considérable du côté de l'Elmbridge Sports Hub. Les matchs s'enchaînent, feuilles de calcul se remplissent et l'heure des décisions approche à grands pas. Avec toujours la même sensation, à savoir que l'on voudrait en voir davantage et que malgré tout on n'est jamais à l'abri de se tromper.

Pour autant les partants ont besoin d'être remplacés et le groupe d'être enrichi. Voyons à quoi ressemble donc un mercato mené avec des moyens faméliques.

Le mercato

  • Les départs

René Howe (ATT)sorry boy, nous savons bien que ton expérience, ta présence physique et tes 20 buts seront difficiles à remplacer, mais le club ne peut se permettre d'employer un quart de sa masse salariale pour tes émoluments. Bonne chance pour ta fin de carrière.

Jay Gasson (DC/DG): Jay est au crépuscule de sa carrière. Sa polyvalence et son expérience ont rendu de fiers services au club, mais son salaire n'étant pas en adéquation avec son impact dans l'équipe il n'a naturellement pas été prolongé. 

Cheyce Grant (DG): beaucoup de bonne volonté mais également du laxisme défensif provoqué par des absences et des fautes d'inattention coupables. A trouvé un contrat ailleurs pour lequel le club ne s'est pas opposé.

Howard Hall (DD): le caillou dans la chaussure, le départ imprévu à moins d'une semaine de la reprise. Écarté progressivement de l'équipe la saison passée, après un examen approfondi de ses performances et une préparation de qualité le staff décida de lui confier le poste d'arrière droit et faire monter M.Gogonas au milieu pour les échéances à venir. Insuffisant pour H.Hall qui décida de s'engager ailleurs, laissant le staff des Casuals dans l'embarras. 

Sur les quatre départs du groupe, trois concernent la ligne arrière. Il avait été décidé de se doter d'un défenseur central titulaire et d'utiliser dorénavant P.Walsh en tant que super sub, avec le départ de deux latéraux l'arrière défense sera profondément remaniée. Le marché des latéraux est toujours assez compliqué, la difficulté est renforcée par le départ inattendu de H.Hall. M.Gogonas pourra évidemment dépanner au poste qu'il a en grande partie occupé la saison dernière, mais son avenir se situe un cran plus haut.

Outre le défenseur central il reste à étoffer l'axe du milieu d'un troisième élément de qualité et bien entendu assurer le difficile remplacement de R.Howe à la pointe de l'attaque. Il serait souhaitable de posséder au moins un latéral expérimenté, et polyvalent si possible, afin de pourvoir les deux postes de latéraux vacants, ce qui nous fait la bagatelle de 4 joueurs cadres à récupérer. Le reste, comme par exemple un remplaçant à N.Ciardini sur le flanc gauche ou bien un troisième attaquant, sera pourvu par des jeunes en prêt et/ou issus du club, manque de moyens oblige.

Voyons donc ce que nous a réservé cette très dense préparation, assortie de nombreuses mises à l'essai. 

  • Les arrivées

Les cadres

Charlie Madden (24 ans, DC): il formera ainsi le "duo des Charlie" avec son coéquipier Ch.Fox. Il a convaincu le staff des Casuals ni en raison d'un physique de déménageur ni en raison d'une quelconque âpreté au duel, mais plutôt pas sa sûreté dans le geste défensif et dans son placement. Il n'en fait pas forcément énormément mais ce qu'il fait est juste, et surtout commet peu d'erreurs. Espérons qu'il forme une charnière infranchissable avec son compère Charlie.

Donald Adaakwah (20 ans, MC): il vient pour apporter de l'impact physique et former un trio musclé lorsqu'il sera choisi de densifier le milieu de terrain. Encore très jeune, le staff a décelé chez lui un potentiel qui pourrait faire des dégâts dans la division.

David Pratt (33 ans, ATT): aura la lourde charge de faire oublier le départ de R.Howe, dans un autre registre (moins en puissance, plus en rupture). On compte sur sa mentalité de guerrier, sa propension à ne rien lâcher et à se mettre au service du collectif. Le staff a confiance dans le fait qu'il soit le complément idéal de B.Aghadiuno sur le front de l'attaque.

Junior English (33 ans, DD): la recrue de dernière minute pour occuper le poste d'arrière droit laissé vacant par H.Hall. Recruté "à l'aveugle", sur son seul CV, espérons que son expérience puisse apporter la stabilité à l'arrière-garde des Casuals

La bleusaille

Quand vous êtes un petit club aux moyens très limités vous n'avez pas 36 solutions pour enrichir votre effectif: des jeunes joueurs en prêt gratuit. Il va sans dire qu'il vous faudra compter sur vos joueurs d'expérience afin d'encadrer convenablement ces rookies qui vont découvrir le monde du football senior, aussi talentueux soient-ils. Durant cette période intense de mises à l'essai, ils sont 4 à avoir attiré l’œil du staff et se sont vus proposer de compléter l'effectif des Casuals pour la saison à venir.

Kelsey Seal (DG) a montré qu'il ne rechignait pas au duel, au sol comme aérien. Il débutera la saison dans la peau d'un titulaire, à lui de prouver qu'il a la régularité et le mental pour endosser ce rôle sur la durée.

Paul Bradley (MC) n'a pas un physique intimidant, loin de là, mais sa fougue et son envie doivent s'exprimer sur le temps de jeu limité qu'il aura à disposition.

Robert Butler (MG) a été en quelque sorte la révélation de cette préparation grâce à son intensité et son volume de jeu à la récupération. Il devrait être un remplaçant crédible à N.Ciardini sur le côté gauche.

Martin Bermingham (ATT) n'a pas compté ses efforts sur le front de l'attaque. Le staff lui fait confiance sur sa capacité à peser sur les défenses sur un temps limité.

L'effectif

Voici les 11.000 euros de masse salariale prêts à partir au feu.