L'aventure de Vinnie Jones avec les Walton Casuals a pris fin, après deux saisons en Regional Premier Division (7ème niveau) conclues par une participation aux barrages d'accession. Il convient de souligner la performance pour l'entrée de Crazy Vinnie dans le métier, le petit club du Surrey n'étant pas du tout programmé pour cela. Mais surtout l'ancien de Wimbledon est parvenu à donner à cette équipe un style, SON style, celui du joueur hargneux et qui ne lâche rien qu'il était.

Profiter d'une intersaison sans équipe à préparer pour passer le Diplôme National B puis se mettre en recherche d'un nouveau challenge, de préférence en Vanarama League, voila la feuille de route. Avec invariablement un tas de questions et d'interrogations qui s'annoncent:

  • une expérience, même réussie, au niveau régional vaudra-t-elle un ticket d'entrée en Vanarama League ?
  • un club voudra-t-il s'attacher les services d'un entraîneur à la réputation aussi sulfureuse ?
  • dirigeants, et surtout supporters, sont-ils prêts à troquer des résultats contre un jeu minimaliste et peu spectaculaire ?

Une chose est certaine: davantage qu'une association, c'est une rencontre qui devra avoir lieu. Avoir Vinnie comme entraîneur ne se fera pas sans concessions.

Pour Vinnie il faudra bâtir, structurer, façonner une équipe (voire même un club tout entier) d'après sa propre philosophie. C'est un challenge long mais excitant qui l'attend. 

 

Some months later....

Début de soirée, dans les derniers jours de décembre. Le panorama était savoureux, le soleil perçait à l'horizon après une journée chargée en nuages bas. La neige persistait sur les plaines des Midlands, depuis plusieurs jours à présent. Le Boxing Day battait son plein et l'Angleterre du foot était en effervescence, comme échappée d'une sinistre léthargie infusée par cette période Covid qui n'en finissait pas.  

Vinnie n'en avait cure. Avachi dans son fauteuil moleskiné, jambes tendues reposant sur un radiateur brûlant, il sirotait un triple cask au calme, bien loin d'un monde dont il s'était mis en retrait depuis quelques mois. 

Une mélodie vint interrompre cette quiétude. Il se saisit du téléphone fautif à portée de main, il sortait à peine d'une conversation animée avec l'ami Fash', mais le numéro était cette fois inconnu. 

 

- Allô !

- Hi...Mister Jones ?

- C'est qui ?

- Permettez-moi de me présenter. Je suis Danny Hunter, Chef Exécutif du Boreham Wood Football Club...

Vinnie se redressa sur son fauteuil

- Je vous écoute

- Nous avons décidé de nous séparer de notre manager, Mister Garrard, et nous avons pensé que...pouvez-vous venir nous rencontrer à Meadow Park ? Si vous êtes disponible bien entendu...

- Quand ?

- Est-ce que mardi vous conviendrait ?

- Wé...je vous tiens au courant

- Entendu. Nous espérons vous voir très vite

- OK...à bientôt

- A bientôt Mister Jones

 

Boreham Wood...bien que né à quelques encablures de là, à Watford, il ne connaissait rien de ce club. Renseignement pris, l'équipe évolue en National League, c'est-à-dire deux niveaux au-dessus des Casuals tout de même. Pour un entraîneur souhaitant évoluer avec davantage de moyens ça avait du sens. De plus, revenir dans la contrée où il avait vécu une enfance heureuse bien que rugueuse lui procurait une forme de curiosité mêlée d'excitation.  Il fallait absolument savoir de quoi il en retourne, Vinnie confirma donc le rendez-vous.

 

L'entretien fut rapide et direct. Les questions rituelles se succédaient et très vite Vinnie comprit que l'exigence et l'ambition n'empêchaient aucunement le board de lui porter confiance et qu'il aurait les coudées franches. Il sentait bien dans le regard de ses interlocuteurs que sa notoriété de joueur contre-balançait largement sa relative inexpérience sur un banc, et ça lui plaisait. Et puis existe-t-il une plus belle date qu'un 1er janvier pour marquer un nouveau départ ?

C'est ainsi que Vinnie Jones devint le nouvel entraîneur de...