Boulot, dodo, mercato

La saison n'avait pas encore livré son verdict que Vinnie Jones, n'étant pas né de la dernière pluie, entrevoyait déjà le chantier colossal à mener relativement aux besoin criants de son effectif. Et devant l'ampleur de la tâche, il était bon d'anticiper.

C'est ainsi qu'il obtint deux signatures visant à occuper le flanc gauche de l'équipe.

 

Jeff King (25 ans, MG): dit "la teigne". Ne vous fiez pas à son physique de premier de la classe ni à son gabarit de dispensé de cours de sport, ce gaucher en provenance d'Halifax donnera tout jusqu'à son dernier souffle sur le terrain. Pas un ailier classique, il sera davantage disposé à distiller quelques ouvertures bien senties et de surcroît quelques mines sur coups-francs. Tout pour plaire. 

Brad Nicholson (22 ans, LG): au contraire de son binôme du flanc gauche, lui a la tête de l'emploi. Tatoué de pied en cap, il semble sortir tout droit d'un film de Scorcese. Mais le principal intérêt de son recrutement n'est pas là. Outre un potentiel physique et des capacités défensives indéniables, il fera certainement comprendre pourquoi on le surnomme "la catapulte". Doté d'un bras à faire pâlir Rory Delap, les touches dans les 30 mètres adverses seront un danger permanent avec lui.  

Tshimanga prolonge ! 

Alors que la tendance était au départ, l'attaquant congolais de 24 ans a signé un bail supplémentaire de 2 saisons avec les Boreham Wood

Le buteur, adoré des supporters, a été convaincu par son entraîneur de poursuivre un projet au sein duquel il occupera une place essentielle.

L'heure des grands départs...et des arrivées

Aux 11 contrats non renouvelés et aux 4 fins de prêts s'est ajouté 1 transfert et 1 ou 2 joueurs invités à plier bagages. Forcément ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour travailler dans la continuité, mais ce groupe avait trop déçu. Il fallait donc une véritable rupture et elle a eu lieu.

En contrepartie les Wood ont ciblé deux marchés: les joueurs de la division inférieure (VNN et VNS) et les joueurs libres. Qu'importe après tout leur niveau supposé, il fallait avant tout des joueurs de caractère. Après des mois de recherches acharnées, des nuits à remplir des grilles et comparer des statistiques, évaluer des profils et engager les négociations, voici donc les heureux élus en qui a été mise la confiance pour partir à la guerre.

 

Godfrey Poku (30 ans, MC): surnommé "l'enclume", il a porté son équipe de Havant & Waterlooville jusqu'en demi-finales de barrages d'accession en VNL, match au cours duquel son absence a fait cruellement défaut. Son attitude professionnelle ainsi que son gros volume de jeu seront à n'en point douter très utiles à l'équilibre de sa nouvelle équipe. 

Ryan Taylor (33 ans, AC): l'attaquant pivot indispensable à la stratégie de l'équipe. Contrairement aux autres il provient de l'étage au-dessus, l'équipe de Newport avec qui il a bataillé afin d'éviter la relégation. Batailler et se sacrifier pour le collectif c'est justement ce que l'on demandera à ce grand baroudeur, à l'aide de sa science du jeu dos au but il devra créer des brèches dans lesquelles devront s'engouffrer ses partenaires plus mobiles. Vinnie croit en sa robustesse et ses qualités mentales. 

Abdul Osman (34 ans, MC): non conservé par son club de Dartford, le récupérateur ghanéen s'est vu offrir l'occasion de rebondir avec les Wood. Mettre de l'impact au milieu et jouer simple, telles seront les deux missions qui lui seront attribuées. Sans fioriture. 

Sam Alderson (23 ans, MD): le vrai milieu latéral besogneux est une denrée qui se raréfie au fil du temps, au profit d'ailiers et de latéraux offensifs qui ne sont pas du tout dans le registre attendu par Vinnie Jones. Lui aussi sera attendu sur deux choses: tenir défensivement son côté et centrer dès que l'occasion se présente. Keep it simple, man ! 

Cole Kpekawa (25 ans, DC): le recrutement haut de gamme de ce mercato. Le club a consenti à un gros effort financier afin d'attirer ce jeune défenseur central ciblé par des formations de standing supérieur. En d'autres termes, un pari. Celui d'attribuer toute la confiance à un "potentiel" manquant d'expérience afin de tenir la baraque derrière, point de départ et condition incontournable pour obtenir des résultats, et servir de rampe de lancement aux offensives de l'équipe. Pari gagnant ? Réponse dans quelques mois. 

Jim O'Brien (33 ans, MC): la cerise ! Un authentique irlandais formé au Celtic qui fleure bon le malt. Très déterminé, professionnel, leader...il sera ce supplément d'âme très précieux dans cette exigeante VNL. Certaines âmes chagrines n'ont pas pu s'empêcher de tiquer concernant sa venue, arguant que l'effectif était déjà bien fourni à ce poste, mais qu'importe ! Il est essentiel d'assurer les arrières afin d'être compétitif, Jim s'attachera à prouver que Vinnie a fait le bon choix.

La prépa

Tshimanga blessé au tout début de la préparation, c'est une association R. Taylor-L. Dos Santos que nous avons pu voir à l'oeuvre.

La complémentarité des deux fait naître de belles promesses, de même que l'impact de G.Poku au milieu. C'est en fait en défense que la marge de progression apparaît comme la plus importante, le manque d'entente et de cohésion furent remarqués. 

Soulignons enfin que le 4-4-2 à plat traditionnel a été, à l'occasion, mis de côté au profit d'un 4-1-3-2 axial afin de faire appel à un milieu défensif lorsque la situation s'y prête.

Mais bon, comme rien ne vaut la compétition il nous tarde à tous de voir cette équipe à l'oeuvre lorsque cela compte vraiment...