Saison 2

Summertime 2020: Repartir au combat

Après une intersaison très riche et ponctuée de nombreux changements aussi bien dans l'effectif que dans les méthodes de travail, tout le groupe des Casuals ne dissimulait pas son impatience d'en découdre à nouveau. 

Par rapport à l'expérience vécue la saison dernière, l'urgence était de démarrer sur des bases défensives plus rigoureuses. Et pour cela le staff compte toujours autant s'appuyer sur le défi physique et l'intensité dans les duels. L'une des questions, l'un des enjeux, sera se savoir si les nouveaux arrivants - particulièrement les jeunes - sauront adopter d'emblée la mentalité qui convient.

Autre interrogation, de taille: le club saura-t-il palier efficacement à l'absence de R.Howe ? L'impact du puissant attaquant était indéniable, c'est à présent un joueur d'un autre profil qui est censé le suppléer. Au même titre que la solidité défensive, l'efficacité offensive sera fondamentale. 

Met. Police-WC (0-0): la première mi-temps est très équilibrée, les deux équipes peinent à se mettre en position dangereuse. On sent de la fébrilité chez les Casuals chez qui les erreurs sont fréquentes. La deuxième mi-temps fut du même tonneau, très hachée et très brouillonne, et c'est un match nul et vierge qui vint logiquement sanctionner cette morne partie.

 

WC-Totton (1-0): la première mèche est allumée par les Casuals, mais D.Pratt bute sur le gardien adverse (3ème). Les "Stags" obtiennent une belle occasion, mais A.Tokarczyk est à la parade (23ème). Les fautes se multiplient et la mi-temps est atteinte sans qu'aucune équipe n'ait trouvé l'ouverture. A la reprise les Casuals poussent sans parvenir à se montrer dangereux. Les coups de pied arrêtés ne donnent rien. A 20 minutes de la fin les hommes de Vinnie Jones trouvent enfin l'ouverture: coup d'éclat de B.Murphy-McVey récupère un ballon dans son propre camp, lance parfaitement B.Aghadiuno qui accélère et s'en va battre le gardien adverse d'un tir croisé du gauche (1-0, 69ème). La fin du match est stressante, les Casuals passent à 5 derrière...et obtiennent leur première victoire de la saison ! 

 

Hendon-WC (1-0): rien d'autre à dire sur la première période sinon que l'équipe de Vinnie Jones s'est faite "casualiser", encaissant un but "interdit" sur corner à la 19ème minute. Le schéma défensif mis en place par le bouillant entraîneur était déjà remis en question. Changement de programme en seconde période, avec des Casuals qui se portèrent à l'offensive, mais de façon stérile à l'image de coups de pied arrêtés improductifs. Les choses furent rendues encore plus compliquées par les interventions répétées de l'arbitre qui sifflait tout ce qu'il pouvait contre les visiteurs. Hendon ne réussit décidément pas aux boys de Vinnie Jones.

 

WC-Wimborne (2-1): les visiteurs prennent l'initiative mais ne sont dangereux que sur quelques frappes lointaines et la meilleure situation échoit à D.Pratt dont la puissante reprise de volée aurait méritée meilleur sort. C'est le duo d'attaquants qui va débloquer la situation: déviation de la tête du vétéran à destination du plus jeune dont la reprise du droit ne laisse aucune chance au gardien adverse (1-0, 11ème). Les débats sont équilibrés mais la possession reste pour les "Magpies" de Wimborne. Alors que l'on s'acheminait vers le repos une contre-attaque fulgurante prend les Casuals à défaut (1-1, 45ème+2). Tout est à refaire. Frustrées, les troupes de Vinnie Jones reviennent sur la pelouse le mors au dents et au terme d'un rush de M.Gogonas sur le côté droit D.Pratt ajuste le gardien adverse d'une demi-volée bien sentie (2-1, 52ème) et débloque son compteur personnel. Le scénario catastrophe s'amorce à l'heure de jeu: R.Butler récolte son deuxième avertissement et est donc exclu. Les Casuals vont jouer à 10 pendant 30 minutes au minimum ! On resserre la défense du côté de Vinnie Jones, les visiteurs se lancent à l'abordage mais le mince avantage sera préservé malgré une frayeur dans le temps additionnel. Une victoire au courage !

 

 

 

 

Tour préliminaire FA Cup

Entrée dans la compétition pour les Casuals sur la pelouse d'une formation hiérarchiquement inférieure. D'entrée les "Blues" montrent qu'ils n'ont pas l'intention de s'en laisser compter, mais la première situation dangereuse est à mettre au crédit des troupes de Vinnie Jones avec ce coup-franc tiré par N.Ciardini qui trouve la barre transversale (4ème). Les locaux ont la maîtrise du ballon et son pressants sans pour autant être très dangereux. La mi-temps est atteinte sur le score de 0-0.

C'est Dunstable qui attaque la mi-temps le plus fort et va logiquement ouvrir le score. P.Parish repousse mal un centre venu de la droite, ce qui profite à l'attaquant adverse (1-0, 55ème). A l'heure de jeu Vinnie Jones effectue deux changements offensifs. Coaching gagnant dirons-nous car les deux entrants sont les protagonistes de l'égalisation: D.Pratt à la passe, B.Murphy-McVey à la conclusion (1-1, 77ème). Et ce n'est pas fini ! Quelques instants plus tard C.Fox lance D.Pratt dans l'espace, ce dernier prend la défense de vitesse et s'en va battre le gardien adverse. Retournement de situation total en 4 minutes ! Malgré quelques situations de part et d'autre la marque n'évoluera plus et les Casuals arrachent leur qualification ! 

WC-Farnborough (1-0): toutes, absolument toutes les statistiques furent à l'avantage des "Boros" à l'issue de cette première période conclue sur le score de 0-0, et là était bien l'essentiel.  Pour les Casuals il ne faudra pas manquer la cible tant les occasions sont rares. La deuxième mi-temps fut âpre et disputée, mais la lumière ne vint de nulle part...Le chrono s'apprêtait à entrer dans le dernier quart d'heure quand les Casuals obtinrent leur premier corner (!), sur lequel C.Fox s'éleva pour catapulter sa tête dans le but adverse (1-0, 75ème). Le coup parfait ! Reste à tenir...tout le monde se serre les coudes jusqu'au coup de sifflet final, qui sonna comme une libération. 

 

Yate-WC (0-0): le match a du mal à se débrider, il faut attendre la 26ème minute pour voir une frappe dangereuse de la part des locaux, qui échoue sur le cadre. Le match s'emballe à la demi-heure, D.Pratt aux 6m a une occasion d'ouvrir le score quand sur la contre-attaque c'est A.Tokarczyk qui nous gratifie d'une superbe parade. B.Aghadiuno rate par deux fois l'occasion de donner l'avantage aux siens, 0-0 à la mi-temps. Durant la deuxième mi-temps ce sont les Casuals qui héritent des meilleures occasions. Clairement il y a un coup à faire, malheureusement rien ne passe. La dernière occasion sera pour les "Bluebells", mais A.Tokarczyk capte le coup-franc. La partie s'achève donc sur ce 0-0, avec une légère pointe de regrets du côté des troupes de Vinnie Jones qui sentent qu'il y "avait la place"...

Tour qualificatif FA Cup (rnd 1)

Wisbech Town-WC (2-1): ce 1er tour qualificatif met les Casuals aux prises avec une équipe de division inférieure, mais en grande forme. Coach Vinnie Jones, quant à lui, profite de ce genre de match pour distribuer du temps de jeu à ceux qui ont moins l'occasion de s'exprimer. La première mi-temps montre clairement que les Casuals ne sont pas dans le match. C.Madden manque son intervention, ce qui profite à l'attaquant adverse qui ouvre le score de près (1-0, 35ème). Les hommes de Vinnie Jones tentent de réagir, mais sans efficacité. 

Immédiatement à la reprise les Casuals se reprennent: D.Pratt sert idéalement M.Bermingham qui ne laisse aucune chance au portier adverse (1-1, 46ème). Réaction restée lettre morte, car quasiment dans la foulée P.Walsh perd le ballon à 20 mètres des buts au profit de l'attaquant adverse qui s'en va crucifier J.Russell (2-1, 52ème). Les Casuals manquent les occasions pour revenir et passent à la trappe de manière fort décevante, la faute à une charnière centrale défaillante.

Hungerford-WC (1-1): match charnière chez un relégué de Vanarama League, qui n'a pas fait un très bon début de saison et aspire à se racheter devant son public. Entre deux équipes ayant adopté un schéma défensif, la bataille fait rage au milieu de terrain. Ce sont les Casuals, qui ont choisi de défendre assez haut, qui ont le monopole du ballon. Et qui trouvent l'ouverture juste avant la pause: corner pour N.Ciardini qui dépose le ballons sur la tête de C.Fox qui transforme l'offrande (0-1, 43ème) ! Les Casuals semblaient contrôler la seconde période, préservant ainsi un résultat très favorable...quand tout fut gâché en l'espace de 5 minutes. Tout d'abord c'est N.Ciardini qui récolta son deuxième carton jaune à la suite d'une intervention non maîtrisée (83ème) puis c'est Vinnie Jones lui-même qui mit un peu trop de temps à s'adapter à l'entrée d'un second attaquant du côté des "Crusaders" et ne put empêcher l'égalisation des locaux (87ème), générant par là même un sentiment de gâchis. 

 

SwindonS-WC (0-0): pour ce match annoncé comme difficile, Vinnie Jones avait décidé de renforcer son milieu de terrain et laisser le seul Aghadiuno à la pointe de l'attaque. Le début de match est clairement en faveur des "Marines", qui multiplient les initiatives. La première offensive des Casuals verra malheureusement B.Aghadiuno propulser sa tête au dessus (20ème). C'est sur phases arrêtées que les deux équipes se procurent la plupart des opportunités, mais sans réussite. B.Murphy-McVey aurait pu tirer parti d'un cafouillage dans la surface, mais a manqué de vivacité sur le dernier geste. Toujours 0-0 à la mi-temps. La deuxième mi-temps ne dévoilera pas davantage d'occasions mais toujours un nombre conséquent de fautes sifflées à l'encontre des Casuals, qui se satisferont de ce point malgré tout.

 

WC-Beaconsfield (5-2): c'est une formation en petite forme et très amoindrie par les blessures et les suspensions que s'apprêtent à recevoir les Casuals. Et cela ne peut pas mieux commencer pour les hommes de Vinnie Jones: sur une touche catapultée par M.Gogonas, P.Bradley s'élève et propulse une tête puissante dans le coin du but adverse (1-0, 6ème). Premier but avec sa nouvelle équipe pour le jeune Paul, inscrit de manière inattendue étant donnée sa petite taille. Les Casuals ne s'arrêtent pas en si bon chemin: à peine 10 minutes plus tard une magnifique combinaison à une touche entre Bradley, Aghadiuno et Ciardini permet à ce dernier d'inscrire le deuxième but (2-0, 16ème). Un but est refusé pour D.Pratt pour un hors-jeu limite (21ème), dans la minute suivante P.Bradley touche le poteau, les "Rams" ont un genou à terre...B.Aghadiuno achève de mettre la défense adverse au supplice en transformant d'une tête rageuse une touche de N.Ciardini (3-0, 41ème). N'en jetez plus ! Les visiteurs parviendront à réduire l'écart juste avant la mi-temps sur un coup franc bien senti (3-1, 45ème). Une 4ème but de R.Adaakwah viendra mettre fin à tout suspense (4-1, 72ème). Le match prendra les allures de feu d'artifice avec un but supplémentaire de chaque côté, et au final c'est à une bien belle victoire de leurs protégés à laquelle le public a assisté. 

 

Après deux mois de compétition les troupes de Vinnie Jones ont pris place dans le premier tiers du championnat, tout en étant éliminées de la FA Cup.

Oct-Déc. 2020: prendre le bon wagon

Dorchester-WC (0-0): la première mi-temps a été complètement cadenassée par les Casuals, qui avaient choisi de densifier leur milieu de terrain pour cette rencontre. Les troupes de Vinnie Jones se réjouissaient de regagner les vestiaires sur un score nul et vierge, quand un petit bonus vint augmenter leurs chances: un carton rouge donné à un adversaire pour jeu dangereux (45ème). Les Casuals croient en leur chance et décident de sortir. Mais leur inefficacité les empêchera de repartir avec les trois points. 

 

WC-Taunton (0-0): les débats sont équilibrés, les Casuals portent le danger sur les buts des "Peacocks" sur phases arrêtées, mais le gardien veille. Les hommes de Vinnie Jones mettent la pression et contraignent leurs adversaires à se dégager en catastrophe. Aghadiuno trouve le poteau, Taunton est au bord de la rupture. Les Casuals ne sont vraiment pas récompensés et la mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0. La pause n'a guère douché les intentions des coéquipiers de C.Fox, qui insistent mais le gardien des "Peacocks" est systématiquement à la parade. Les Casuals auront beau persévérer rien n'y fera, Taunton repartira avec 1 point et pourront remercier leur gardien auteur d'une performance XXL.

 

WC-Poole (2-1): un match de folie ! La possession et les premières initiatives reviennent aux "Dolphins" en ce début de partie. La première occasion digne de ce nom est pourtant à mettre à l'actif des Casuals, la tête de B.Aghadiuno s'écrasant sur le poteau (15ème). Vint ensuite l'absence fatale: corner pour les visiteurs, duel aérien perdu par P.Walsh et 1-0 pour les visiteurs (25ème)...Frustration extrême pour les Casuals qui se retrouvent menés sans avoir concédé de réelle occasion. On lâche les chevaux, sans réussite et la mi-temps est sifflée. Bouffis de frustration les troupes de Vinnie Jones repartent à l'assaut. Quand ce n'est pas le gardien qui est à la parade c'est le poteau qui contrarie les plans. Arrive le moment de folie alors que l'on vient juste de basculer dans le dernier quart d'heure et c'est N.Ciardini qui expédie son coup-franc en pleine lucarne (1-1, 75ème). Pas le temps de se lamenter pour les Poolemen que Butler déboule sur le flanc gauche, assure un centre en retrait pour B.Murphy-McVey qui bute sur le gardien, et c'est M.Gogonas à l'affût qui glisse le ballon dans le but adverse dans un angle fermé (2-1, 79ème). Le public est en transe ! Les Casuals ferment boutique et, au courage, arrachent une victoire aux forceps ! 

FA Trophy round 1: faire respecter la hierarchie

Coach Vinnie décida de faire en partie tourner l'effectif à l'occasion de ce 1er tour de FA Trophy afin de fournir du temps de jeu à certains et, au contraire, permettre de faire souffler quelques éléments qui ont beaucoup donné. C'est donc une équipe considérablement rajeunie principalement aux avant-postes (5 joueurs de moins de 20 ans) qui s'est présentée face  aux "Dockers" de Tilbury

Ce sont les Casuals qui maîtrisent le ballon dans ce début de partie, mais beaucoup d'erreurs techniques, dues certainement à un manque d'automatismes, viennent contrarier leurs offensives. Le premier quart d'heure vient tout juste de s'achever que N.Ciardini est pris en flagrant délit de tirage de maillot dans la surface. Penalty et 1-0 pour Tilbury ! On n'en restera pas là: coup-franc pour les visiteurs, déviation de la tête et Tokarczyk doit s'incliner sur une reprise à bout portant. Et de deux ! Trop peu dangereux et trop sanctionnés, les Casuals rentrent aux vestiaires avec ce débours logique. 

L'heure est aux changements en ce début de seconde période. C'est ainsi que D.Pratt et M.Gogonas font leur apparition à la place des jeunes Beattie et Parish. Pour une efficacité minimale il faut bien dire. Malgré les rodomontades incessantes de son bouillant entraîneur le jeu de son équipe apparaît bien trop stéréotypé. C'est alors qu'on les voyait se diriger vers une inéluctable élimination que la lumière apparût enfin: R.Butler perça plein champ, adressa une lumineuse ouverture pour D.Pratt qui s'en alla conclure une contre-attaque impitoyable. 1-2 avec une trentaine de minutes à jouer, l'espoir était revenu ! Et c'est toute l'équipe qui s'en trouvait revigorée et qui se lança à l'assaut des buts des "Dockers". Un Butler de gala lança à nouveau D.Pratt dans l'espace pour un bis repetita, mais cette fois sans réussite. Et c'est dans les 10 dernières minutes que les Casuals firent leur retour: R.Butler décidément inspiré faussa compagnie à la limite du hors-jeu à l'arrière-garde de Tilbury pour signer l'égalisation (2-2, 84ème). Tilbury est à la limite de la rupture, mais tiendra le score jusqu'au bout et obtiendra le replay à domicile. Pas l'idéal pour les Casuals avant un déplacement difficile en championnat.

FA Trophy round 1 (replay): pas de blagues !

Nous y revoilà, seulement trois jours après la première manche. Vinnie Jones a une nouvelle fois fait tourner afin de garantir de la fraîcheur dans l'équipe, chose que ne peut pas faire son homologue de Tilbury avec un effectif plus réduit. C'est un avantage dont il faudra tirer parti. 

D'ailleurs dès le début de la rencontre les Casuals sont présents à l'impact, cherchant à faire mal à leurs adversaires. Aghadiuno score, mais son but est refusé pour un léger hors-jeu (12ème). Malgré la pression installée par les Casuals les "Dockers" font mieux que se défendre. Il furent presque en mesure d'atteindre la pause sur un score nul et vierge...presque, car sur une ultime action B.Aghadiuno récupère le ballon sur le côté gauche et adresse un centre au cordeau pour S.Brock qui ne se fait pas prier pour convertir l'offrande (0-1, 45ème). Dur pour Tilbury

On sent bien que les locaux ont la tête et les jambes lourdes. D'ailleurs 10 minutes après la reprise S.Brock signe un doublé à la conclusion d'une déviation astucieuse de B.Aghadiuno suite à une longue touche de M.Gogonas (0-2, 56ème). Le break est fait, et il semble définitif.  Les "Dockers" lâchent définitivement à peine 3 minutes plus tard sur une contre-attaque éclair conclue par B.Aghadiuno (0-3, 59ème). La fin de la rencontre est complètement maîtrisée par les hommes de Vinnie Jones, qui s'offriront même le luxe de rater un penalty, et obtiennent leur qualification sans trembler. 

Merthyr Town-WC (0-1): dernier match du triptyque de la semaine chez les gallois de Merthyr qui, par chance, déplorent la blessure de leur maître à jouer. Très peu de choses à signaler lors du premier acte, les deux équipes ne portant un vague danger que sur phases arrêtées. Durant la seconde période les Casuals multiplient touches et coups de pied arrêtés, mais sans grande réussite. Les "Martyrs" ne sortent pas de leur schéma prudent. Jusqu'à ce que sur une ultime offensive D.Adaakwah lance parfaitement B.Aghadiuno en profondeur, lequel devance la sortie du gardien adverse et gratifie son équipe d'une victoire qui s'est vraiment faite attendre (0-1, 88ème) ! 

FA Trophy round 2: les Casuals au tapis !

En accueillant une équipe hiérarchiquement inférieure, qui plus est en difficulté dans son championnat, les Casuals devraient être en mesure de franchir l'obstacle pour peu qu'ils restent sérieux. 

Le début de match est marqué par des conditions météo très difficiles, ne favorisant pas vraiment l'expression collective ni la précision des longues balles. Ce sont néanmoins les "Tigers" qui semblent le moins en souffrir, ils portent le danger sur le but de J.Russell à plusieurs reprises. Côté Casuals la première tentative survient à la 22ème minute, mais la tête de D.Pratt passe largement au dessus. Et les hommes de Vinnie Jones vont payer leur passivité: après deux interventions défensives manquées ils vont se faire crucifier d'une frappe puissante aux 25m (0-1, 23ème). Logique. Les Casuals ne montrent rien et se font logiquement punir juste avant la mi-temps, un adversaire étrangement seul dans la surface ayant tout le temps d'ajuster Russell (0-2, 41ème). 

Il va sans dire que de voir ses troupes mangées par leur modeste adversaire n'a que modérément plu à Vinnie Jones, qui a effectué ses trois changement à la mi-temps. Du reste aurait-il pu changer toute l'équipe.

Les Casuals ont pu rééquilibrer les débats en seconde période, mais pas de quoi apporter le danger sur les buts adverses. Pire ! Ils encaissèrent le 3ème but sur une énième erreur de défense qui scella définitivement leur élimination. Un match à vite oublier !

WC-Slough (2-1): les Casuals avaient à cœur de se racheter à la suite de leur piteuse élimination la semaine précédente. D'ailleurs ils prennent la rencontre par le bon bout, désireux d'aller de l'avant, mais peinent à être vraiment dangereux. Il faut attendre la 17ème minute pour la première occasion franche, mais B.Aghadiuno bute sur le gardien. Une fois de plus c'est sur coup de pied arrêté que la situation se débloque: N.Ciardini adresse un ballon enroulé pour C.Fox, posté au second poteau, qui monte plus haut que tout le monde et convertit l'offrande (1-0, 35ème). D.Fitzpatrick manque d'un rien l'occasion de doubler la mise dans la foulée. Mais c'est au moment où l'on s'y attendait le moins que les visiteurs vont égaliser, du pied après que le ballon soit passé au dessus de tout le monde (1-1, 38ème). Tout est à refaire. Cette égalisation revigore les "Rebels", chose que la mi-temps vient heureusement interrompre. Les Casuals démarrent la seconde période pied au plancher, en conquérants. Ciardini parfaitement lancé sur le côté gauche adresse un centre au deuxième poteau pour D.Pratt qui conclut sur une tête smashée (2-1, 51ème). Magnifique ! Vinnie Jones sort un attaquant pour densifier le milieu. Les Casuals se sont repliés, ont plié, mais n'ont pas rompu même si une ultime occasion des visiteurs dans le temps additionnel aurait pu tout remettre en cause sans un sauvetage de Tokarczyk

 

WC-Hartley Wintney (2-1): le match part sur un bon rythme et nous procure quelques gestes spectaculaires. Les Casuals prennent très vite l'avantage: C.Fox est balancé dans la surface et N.Ciardini transforme le penalty (1-0, 6ème). Les "Rows" paniquent et ne parviennent pas à se défaire de la pression instaurée par les hommes de Vinnie Jones. Les Casuals multiplient les frappes, mais sans succès. Les visiteurs vont profiter du manque d'efficacité de leurs hôtes pour recoller au score, également sur penalty (1-1, 41ème). Frustrant ! Pas découragés pour autant les Casuals repartent à l'assaut, et vont être récompensés par un but de M.Gogonas qui reprend victorieusement de la tête un petit ballon piqué de N.Ciardini (2-1, 57ème). La suite est très hachée: en seulement 2 minutes les Casuals écopent de 2 cartons jaunes, puis d'un rouge direct pour N.Ciardini (66ème). Les troupes de Vinnie Jones vont devoir se serrer les coudes pour tenir le score en infériorité numérique. Et encore une fois cela s'est joué au courage et au caractère. Tous repliés en défense les hommes de Vinnie Jones ont passé ce test de personnalité avec succès. 3 points de plus et une 2ème place au soir de cette victoire ! 

 

Salisbury-WC (0-0): avec deux pièces maîtresses de son système suspendues, N.Ciardini et M.Gogonas, Vinnie Jones a opté pour une organisation défensive renforcée avec un milieu de terrain très travailleur à l'occasion de ce déplacement au Raymond McEnhill Stadium, dans l'antre des "Whites" de Salisbury. Les Casuals font bonne figure en ce début de match, en maintiennent le danger loin des buts de Russell. Ils pensent même ouvrir le score par C.Fox mais le but est refusé pour un hors-jeu plus que limite. Les deux équipes sont bien organisées et la mi-temps est sifflée sur un 0-0 logique. Le début de la 2ème mi-temps voit les Casuals un peu plus en difficulté. Le dilemme s'installe: faut-il tenter de rester solide ou bien risquer de desserrer l'étreinte en apportant un soutien à un B.Aghadiuno très esseulé ? Deux situations offensives dangereuses en faveur de son équipe ont motivé Vinnie Jones à persister dans la première option. A 15 minutes de la fin l'heure de D.Pratt sonna, mais un rouge immédiat pour R.Batchelor contraint l'entraîneur des Casuals à faire machine arrière et revenir à un schéma défensif. Il faut encore terminer un match à 10 ! Avec la force de l'habitude, les Casuals vont tenir ce très bon point.

 

Gosport-WC (1-0): difficile déplacement chez un prétendant aux phases finales, qui plus est avec N.Ciardini et R.Batchelor suspendus. La première occasion sérieuse est pour les Casuals mais B.Aghadiuno, seul au point de penalty, expédie le ballon au-dessus...De manière surprenante la possession du ballon est largement en faveur des troupes de Vinnie Jones. Les "Boros" eux n'ont rien, comme empêchés par la densité physique de leurs adversaires. Les locaux finissent un peu mieux, mais sans vraiment mettre J.Russell en danger. Mi-temps, 0-0.  La deuxième mi-temps fut très équilibrée, aucune équine ne prit réellement l'ascendant sur l'autre. Malheureusement l'efficacité choisit de faire pencher la balance dans le camps des "Boros", et J.Russell dût s'incliner sur une reprise imparable des 20 mètres à ras-de-terre plein coin (1-0, 78ème). Il fallut donc un but venu d'ailleurs pour faire plier les Casuals qui, cette fois-ci, ne purent revenir. 

Southern League Cup (round 2): on la joue à fond ?

  

La coupe la plus "accessible", puisqu'elle met aux prises des clubs de divisions régionales, offre aux troupes de Vinnie Jones un déplacement chez les "Rovers" de Willan, club de division inférieure certes mais dont les moyens et les ambitions n'ont rien à envier à certaines équipes de niveau supérieur (dont, par exemple, les Casuals...).

C'est avec une équipe expérimentale, très rajeunie, que les Casuals se présentent sur la pelouse du Silver Street Stadium de Willand. C'est pourtant eux qui prennent l'initiative dans le match, S.Brock profitant d'un cafouillage pour inscrire un but en renard des surfaces (0-1, 13ème). Un avantage qui ne va pas durer bien longtemps: K.Seal se rend coupable d'un mauvais renvoi de la tête, ce qui profite à son adversaire qui expédie le ballon dans la lucarne de Tokarczyk (1-1, 20ème). Les débats sont équilibrés et la mi-temps intervient sur ce score de parité.

La seconde mi-temps débute de la plus mauvaise des manières pour les troupes de Vinnie Jones: sur un coup-franc excentré A.Tokarczyk effectue un dégagement des deux poings hasardeux qui échoue sur un adversaire laissé seul aux 25 mètres et qui propulse l'inattendue offrande dans le but déserté (2-1, 50ème). Le match tourne à la débandade lorsque P.Parish concède un penalty, et de trois pour les locaux (3-1, 58ème). Les "Rovers" semblent au bout du rouleau physiquement mais les Casuals sont nerveux et n'en profitent pas. L'espoir renaît pourtant à 20 minutes de la fin, C.Madden place sa tête sur un bon service de D.Fitzpatrick (3-2, 72ème). A l'assaut ! Les Casuals font le siège des buts de leurs hôtes, mais sans réussite. Ils vont même terminer à 10 avec la blessure de R.Butler. Sale soirée ! Ils auront même la "der", mais le coup-franc enroulé de D.Beattie frôle la lucarne. Quand ça veut pas...

 

WC-Chesham (0-0): l'équipe reste sur deux défaites, dont une élimination en Coupe, et un nul. Il faut rebondir. Problème: l'effectif se trouve amoindri pour la réception de Chesham, avec 4 absents. 

Aucun tir cadré de part et d'autre, voici résumée cette première mi-temps. Circulez y'a rien à voir ! Le premier tir cadré intervient à la 64ème minute, un pétard signé D.Pratt détourné en corner par le gardien. Les Casuals augmentent la pression, C.Fox met le portier adverse à contribution d'une tête smashée consécutive à une touche longue, puis c'est au tour de D.Pratt sur coup-franc. Les "Generals" mettent le nez à la fenêtre et c'est au tour de J.Russell d'intervenir sur une tête à bout portant (74ème). Aghadiuno échoue sur le gardien et obtient un corner qui ne donne rien (80ème). Ça ne passe pas ! Nouvelle tête du même Aghadiuno sur la barre (82ème), les Casuals sont maudits. Ils auront droit à une dernière occasion mais C.Fox écrase sa tête. Match nul et Dieu sait que les hommes de Vinnie Jones sur leur deuxième mi-temps méritaient mieux ! 

 

WC-Bristol MF (2-1): il faut vaincre le signe indien en marquant des buts face à une équipe de Bristol qui suit à seulement 5 points en championnat. Pour cela les Casuals retrouvent Ciardini et Batchelor de retour de suspension. Et les hommes de Vinnie Jones démarrent sur les chapeaux de roue, sur une combinaison que l'on aimerait voir plus souvent: B.Aghadiuno s'impose dans les airs et dévie le ballon pour D.Pratt démarqué qui ne laisse aucun chance au gardien (1-0, 8ème). Les Casuals n'eurent pas fini de se congratuler qu'ils se firent rejoindre aussitôt sur une configuration que l'on aimerait voir moins souvent: le but venu d'ailleurs ! Cette fois-ci c'est un coup-franc botté des 30 mètres, pied inversé, lucarne (1-1, 10ème). Le même joueur est près de récidiver 10 minutes plus tard, de la même manière, mais voit cette fois son tir repoussé par le cadre, repris par un coéquipier qui rate l'immanquable...juste hallucinant ! La mi-temps intervient après que J.Russell eut sauvé une intervention défensive foireuse. Le pire est évité !

La deuxième mi-temps est plutôt animée, avec quelques occasions de part et d'autres. On sent que cela peut basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment. Aghadiuno reprend d'un tacle glissé un centre fuyant de M.Gogonas, mais trouve le poteau. Les Casuals mettent la pression, mais vendangent. Le temps additionnel venait d'être indiqué que M.Gogonas adresse un long ballon à D.Pratt en pleine surface. Ce dernier devance le gardien et score d'une reprise acrobatique du gauche (2-1, 90ème). Ouf ! Une victoire à l'arrachée au terme d'une rencontre à grand spectacle ! 

 

Hayes&Yeading-WC (0-1): Boxing Day Time ! Le début de rencontre est peu prolifique en occasions de but, il faut dire que la météo n'aide pas à produire du jeu. On se dirigeait vers la fin d'une première mi-temps ennuyeuse lorsque l'arbitre vit D.Pratt se faire accrocher dans la surface adverse. Penalty, transformé par N.Ciardini (0-1, 44ème). Une sorte de cadeau du ciel, d'où il tombait des cordes. La deuxième mi-temps reprend, toujours sous une pluie battante. Et le match est toujours aussi peu attrayant, ce qui fait ma foi l'affaire des troupes de Vinnie Jones. Il pleut également des cartons, M.Gogonas reçoit le 4ème pour son équipe. A 15 minutes du match le bouillant entraîneur des Casuals décida d'enlaidir encore un peu plus les choses, en renforçant son milieu de terrain et faisant une croix sur toute possibilité de contre-attaque. Blinder, purger et tenir. Et ils vont y parvenir, malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel. Ce fut très laid, mais ça fait 3 points. 

 

WC-Weston (1-1): match au sommet entre le 4ème et le 2ème, mais également entre deux des trois défenses les plus solides de la division. Ça promet. L'enjeu face à Weston est de limiter l'influence de leurs attaquants de côté, c'est ainsi que Vinnie Jones a dégoté un plan à base de marquage individuel, pressing et bien entendu tacles durs sur les deux larrons. Autrement dit il ne fallait pas s'attendre à de grandes envolées. Et ça tombe bien car grandes envolées il n'y eut point, jusqu'à ce merveilleux éclair dans la grisaille: D.Fitzpatrick déborde sur le côté droit puis adresse un centre vers le côté opposé pour la tête de N.Ciardini lancé pleins fers (1-0, 39ème). A la mi-temps, le plan fonctionne à merveille. La deuxième mi-temps reprend, parapluies et crampons vissés sont de rigueur. Aghadiuno vendange, c'est aussi de tradition. De même que le retour de la purge: à 15 minutes de la fin on bétonne et on espère tenir. Et cette fois-ci ça n'a pas tenu...la responsabilité incombe à J.Russell qui rate sa sortie aérienne, l'adversaire n'ayant plus qu'à ajuster le but déserté de son principal occupant. Match nul dur à avaler pour les Casuals.

Les Casuals n'ont pas fait long feu dans les Coupes. Ainsi point de place pour la distraction et concentration sur le championnat où, par contre, ils ont montré qu'ils étaient difficiles à battre (2 défaites seulement). Notons qu'en championnat un tiers des rencontres (7 sur 21) s'est soldé par un score de 0 à 0 et que pour chaque victoire ou défaite, exceptée 1, l'écart a été d'un seul but. Attendons voir les analyses statistiques pour obtenir davantage de détails.

Comme la saison passée à ce moment de la compétition les Casuals sont parvenus à se glisser dans les 5 places qualificatives pour les barrages (4èmes en 2019-2020). Ce qui, on ne le soulignera jamais assez, est une performance remarquable pour un club possédant l'antépénultième masse salariale de la compétition. Chose amusante, le nombre de points est exactement le même. Le nombre de points de retard sur le leader est réduit (6 contre 11, notons toutefois que le leader d'époque n'a pas fini champion) alors que celui séparant de la première place non-qualificative s'est accru (5 contre 3). Il est bon de rappeler que le classement final n'a aucune incidence sur les barrages qui se décident par tirage au sort intégral, sauf évidemment que terminer champion garantit automatiquement la promotion. 

Enfin, il n'est pas anecdotique de considérer la présence de Taunton et Hendon dans le top 5 comme surprenantes, elles qui avaient terminé la saison passée respectivement à la 12ème et 17ème place. Qu'en sera-t-il cette saison ? On sait bien que le passé ne prédit pas l'avenir...

 

L'heure des bilans...

  • Bilans collectifs

Les indicateurs qui sont le reflet de l'identité de jeu voulue par l'entraîneur sont toujours là: l'équipe mène la danse en ce qui concerne les duels aériens remportés (72%, Dorchester 69), les tacles remportés (580, Beaconsfield 502) et naturellement les fautes commises avec 451, soit presque 100 de mieux que son poursuivant immédiat, Beaconsfield là encore. Par contre ce sont les "Rams" qui remportent la palme, si l'on peut dire, du plus grand nombre de cartons jaunes (51 contre 39 pour les Casuals, également devancés par Yate 44) et rouges (8 contre "seulement" 4 pour les Casuals). Par contre d'une manière générale la rugosité sourit moins bien aux "Rams" de Beaconsfield qu'aux troupes de Vinnie Jones puisqu'ils flirtent avec la zone de relégation.

La première chose à noter, c'est que comparativement à la saison dernière tous les indicateurs bruts, offensifs comme défensifs, sont en diminution, hormis la moyenne des demi-occasions concédées légèrement supérieure à la seconde moitié de saison dernière. Ce qui semble indiquer que les bases du jeu restrictif mis en place par Vinnie Jones se sont renforcées: l'équipe marque moins, encaisse moins, tire moins, cadre moins, se procure moins d'occasions nettes, et il en va de même pour ses adversaires. Cela dit forcément le niveau d'efficacité offensive de l'équipe interroge, comme tend à confirmer le ratio Tirs cadrés / Buts marqués qui à significativement augmenté par rapport aux deux demi-saisons précédentes (4.54 et 3.64). L'équipe marque trop peu sur phases arrêtées, à peine 2 buts sur corner et autant sur coup-francs. Les touches sont peu efficaces et aboutissent la plupart du temps dans les mains du gardien. Quelques changements seront peut-être nécessaires de ce côté là. La vraie satisfaction provient des statistiques défensives: l'équipe adverse ne tire pas plus et obtient moins de tirs cadrés alors qu'il lui en faut davantage pour scorer, ce qui tend à montrer que la structure défensive (particulièrement le positionnement très axial et le pressing systématique sur les milieux axiaux adverses) permet d'éloigner l'adversaire des positions dangereuses. 

L'analyse des xG nous en apprendra certainement beaucoup plus à ce propos. 

Par où commencer ? Déjà par dire que par rapport aux analyses de la saison précédente la notion de formation a été introduite. Nous y reviendrons.

Ensuite nous pouvons constater que sur les 19 matchs analysés (les matchs 11 et 16 ont été mis de côté pour cause de différentiel trop important entre xG et buts effectifs), l'équipe sous-performe en attaque (21 buts marqués pour 28.66 attendus) et surperforme clairement en défense (11 encaissés pour 25.32 attendus). Le premier point corrobore la première observation ci-dessus: non seulement l'équipe tire moins, ne cadre pas forcément moins (ratio tirs cadrés / tirs totaux inchangé à 1 pour 2) mais il lui faut davantage de tirs cadrés pour marquer (5.76). On retrouve donc toujours ce problème d'efficacité offensive qui nous suit depuis la saison précédente. Problème d'attaquants ou d'animation offensive, sachant que le nombre moyen d'occasions franches et de demi-occasions diminue ? On tentera de lever le doute plus tard en examinant les stats de nos attaquants.

A présent parole à la défense. Nous avions précédemment remarqué que l'équipe adverse parvenait moins facilement à cadrer ses frappes alors que dans le même temps il lui en fallait davantage pour convertir en but. L'équipe a subi au total 215 tirs au cours des 19 matchs considérés, pour un xG- de 25.32. Ce qui représente un "xG- moyen" de 0.118. Autrement dit théoriquement chacune des 215 frappes effectuée par nos adversaire avait 11.8% de chances d'être convertie en but. Or, le taux de conversion n'est que de 4.2%. D'où provient cette forte déperdition ? Rappelons que la valeur de l'xG ne prend ici en compte que la position du tir, il y a forcément d'autres paramètres qui doivent influer. On pourrait supposer que les attaquants adverses sont particulièrement maladroits (ils ne convertissent à peine plus du tiers de ce qu'ils devraient) mais également, hypothèse davantage "positive", que les défenseurs font en sorte de faire échouer leurs tentatives en étant présents au duel ou sur les trajectoires des tirs. Nous retiendrons la deuxième hypothèse, pour plusieurs raisons. Par rapport aux références que l'on possède, c'est-à-dire les stats de la saison dernière:

  • il faut bien plus de tirs cadrés à l'équipe adverse pour obtenir un but, ce qui laisse à supposer que les positions des tirs sont moins nettes
  • il y a moins d'occasions franches pour l'adversaire et celles-ci ne sont ni mieux ni moins bien converties 
  • l'équipe ne subit pas moins de tirs, seulement moins de tirs de qualité

Un mot également pour relever l'écart important entre les points engrangés (37 sur les 19 matchs analysés) et les points attendus au regard des performances statistiques de l'équipe (xPts), presque 10 points qui traduisent l'effet de la surperformance de l'équipe. 10 points cela semble énorme, mais il faut songer que lors de la saison 2019-2020 Liverpool a remporté son titre de champion avec quasiment 25 points de plus que la traduction statistique...

La nouveauté cette saison est que nous avons introduit la variable de la formation utilisée dans l'examen des xG. Notons que le 4-5-1 mentionné est en réalité un 4-1-4-1. Si sans trop de surprise les chances de marquer diminuent de manière drastique lors du passage au 4-1-4-1, celles d'encaisser un but restent assez proches au point que dans cette formation l'équipe encourt dorénavant davantage le risque d'encaisser un but que d'en marquer. Cela peut surprendre, mais cela s'explique certainement par le fait que, défendant plus bas et éventuellement menant au score, l'équipe est davantage sous pression et par conséquent subit davantage de situations. Cependant même si la diminution reste faible, diminution il y a. Par conséquent le système continuera d'être utilisé sur de courtes périodes où il faudra fermer boutique, et continuera donc d’être travaillé à l'entraînement.  

Une limite de cette étude est que le 4-4-2 admet un panel de versions sans même changer la disposition des joueurs et que la variation "offensive" reste significativement différente de la version "défensive" du simple fait des différences des consignes adressées aux joueurs. Peut-être envisagerons-nous à l'avenir une étude qui tient compte de l'évolution du score, en tout cas c'est une piste à creuser. L'idéal resterait un graphe qui détermine les xG en fonction du temps qui passe, et donc en fonction de l'évolution du score et de la formation utilisée. Un peu dans ce genre là: 

  • Bilans individuels

Les joueurs ont-ils répondu à nos attentes quant à l'identité de jeu mise en place ? Nous avons argumenté contre le recours à la note globale, très mal ficelée, inutilisable et qui peut même induire en erreur, afin de répondre à cette question. Petit rappel méthodologique: nous avons décidé de définir les Key Performance Indicators (KPIs), par poste ou plus généralement par fonction sur le terrain qui nous serviront d'éléments d'évaluation de nos troupes - et du coup de notre propre action.

Sans plus attendre présentons le résultat, le détail des explications viendra ensuite. 

Avec la mise en forme conditionnelle, c'est 'achment bien !
Avec la mise en forme conditionnelle, c'est 'achment bien !

NB:

  • Interventions = Interceptions (Int.) + Tackles
  • Récup.: ballons récupérés
  • Passes T2: passes dans le deuxième tiers du terrain
  • Actions DD: actions défensives décisives (Têtes clés + Tackles clés, en moitié défensive)
  • Actions OD: actions offensives décisives (buts + passes décisives)

 

Performances défensives

 

Tous les joueurs de la ligne défensive ainsi que ceux du milieu de terrain sont concernés. Interceptions est une stat de défenseur central, Tackles est au contraire une stat de joueurs de côtés. Pour cette raison j'ai choisi de les unifier sous l'appellation "Interventions", afin de donner une lecture plus uniforme des performances défensives. 

Fox et Madden sont bien les piliers de notre défense, le premier brillant par sa capacité d'intervention (9.7 interventions), le second par sa sûreté (0.8 erreurs) même si l'on aurait aimé une plus grande efficacité dans le domaine aérien (79%). Forcément les maillons forts du système défensif qui a performé.  Au niveau des latéraux le bât blesse. Si l'on excepte le cas du jeune Parish, utilisé avec parcimonie, English, recruté "à l'aveugle" rappelons-le, est loin d'avoir été convainquant à droite. L'option Gogonas à l'arrière pourrait ainsi refaire surface. A gauche le jeune Seal n'a visuellement pas démérité, en faisant valoir son jeu de tête, mais les choses se compliquent lorsqu'il faut intervenir au sol. Comme pour son compère de droite, une explication pourrait provenir du fait qu'il est demandé de resserrer la défense dans l'axe, ce qui limiterait leur champ d'intervention. Mais leurs nombre d'erreurs commises (plus de 2 par match) ne plaide pas en leur faveur. Le vétéran Walsh, lui, n'est plus qu'une option de secours. 

Les Milieux Centraux sont à ranger dans deux catégories: ceux qui restent en place afin de protéger le défense, pouvant occuper le poste de Milieu Défensif lorsque le 4-1-4-1 est utilisé (Batchelor et Adaakwah) et ceux qui se projettent afin d'apporter un peu de soutien aux attaquants (Murphy-McVey et Bradley). Pour cette raison leurs cas doivent être légèrement différenciés. Au niveau de l'impact défensif Murphy-McVey est clairement en retrait, compensant par sa sûreté de passe dans le Tier 2. Les autres font le boulot, même si l'on voit ressortir le manque de technique de Batchelor dans l'utilisation du ballon. Les Milieux Latéraux Ciardini et Gogonas sont les hommes forts des interventions sur l'homme, ce qui se ressent déjà au niveau de leur compteur de cartons, et parviennent à utiliser le ballon (plus d'1 passe clé par match). Le jeune Butler a agréablement surpris et s'est imposé comme une alternative crédible à gauche. Fitzpatrick a su forcer sa nature pour se rendre efficace.

 

Performances offensives

 

Avec le nécessaire départ de R.Howe le staff avait choisi de positionner B.Aghadiuno en Attaquant Pivot et lui associer un attaquant plus mobile, en l'occurrence D.Pratt. Or, on ne peut pas dire que l'efficacité de cet attelage ait sauté aux yeux: 17 actions offensives décisives à eux deux sur un total de 3584 minutes passées sur un terrain, soit 1 tous les 2 matchs et demi, ce n'est clairement pas suffisant. Un taux de conversion de 12.5% pour l'attaquant expérimenté et moitié moins pour son jeune compère, pour une équipe qui n'est pas vouée à se créer de multiples occasions au cours d'un match, c'est famélique. Leur activité est bonne (plus de 10 kilomètres par match), ils sont présents dans les duels aériens comme il leur est demandé, mais ils ne sont clairement pas assez décisifs, pas assez efficaces, pas assez "tueurs". Aucun ne profite vraiment de la présence de l'autre. Le constat est dur, mais il est sans appel. Au niveau des remplaçants Bermingham ne s'est pas particulièrement montré à la hauteur, en tout cas il n'a pas justifié qu'il méritait sa place davantage que les jeunes du club. La question du futur de son prêt va donc se poser.

Ciardini et Gogonas se sont avérés des apports précieux aux offensives de leur équipe: au moins une passe clé par match et une action décisive tous les deux matchs pour le gaucher. Il leur faudra néanmoins s'appliquer dans les touches, dont ils ont la responsabilité, car la plupart échouent dans les mains du gardien. 

Pour ce qui est des milieux centraux, leur apport offensif attendu est a minima de ressortir le ballon simplement, sans le perdre, dans leur zone d'intervention où le pressing adverse risque d'être le plus sévère, c'est-à dire le deuxième tiers du terrain. Nous avons établi le seuil de satisfaction à 80% de passes réussies dans cette zone, il est globalement atteint. Bradley y va même de son petit 0.6 passe clé par match, c'est à noter. 

 

Les jeunes

 

Ils sont 4 à être arrivés en prêt cette saison: le latéral gauche K.Seal, le milieu P.Bradley, l'ailier gauche R.Butler et l'attaquant M.Bermingham. Ce que l'on peut déjà remarquer, et qui ne surprendra personne, c'est que les jeunes ça a tendance à faire des erreurs. Et c'est plutôt gênant lorsque ces erreurs sont commises en phase défensive. 

K.Seal était sous les feux des projecteurs car en l'absence de tout autre alternative il devait assumer une place de titulaire à gauche de la défense. Et il ne s'en est pas trop mal sorti, faisant valoir des qualités indéniables dans le jeu de tête. Bradley et Butler ont été moins sollicités, mais leur rendement a été jugé satisfaisant. En particulier on a apprécié l'activité défensive du milieu gauche. En revanche le rendement de M.Bermingham s'est révélé insuffisant, en tout cas pas de quoi bloquer les deux jeunes du club dans la rotation. Son prêt prendra fin séance tenante. 

 

R.Butler face à deux adversaires
R.Butler face à deux adversaires

...et des perspectives

L'analyse de la première demi-saison de l'an II de Vinnie Jones chez les Walton Casuals est à présent achevée. It is what it is, se pose à présent la question de l'exploitation. Quelle sera sa finalité ? Aucune si l'on considère que les réajustements passeront par des changements dans l'effectif, le statut et la situation financière du club ne laissent aucune marge pour cela. Si aménagements il y a ils passeront nécessairement par les forces vives déjà présentes. A la lecture de cette analyse le rôle et le statut de certains éléments posent question:

  • faut-il continuer avec J.English à droite de la défense ? Deux alternatives existent: faire reculer M.Gogonas en défense, mais se priver de son impact au milieu, ou faire confiance au jeune P.Parish ce qui semble assez prématuré.
  • B.Murphy-McVey doit-il être indéboulonnable au milieu ? Lui et P.Bradley semblent plus proches que leurs temps de jeu respectifs ne le laissent paraître.
  • se trompe-t-on en associant B.Aghadiuno et D.Pratt, du moins dans ces rôles là ? La question se posait déjà la saison dernière avec R.Howe et n'a été répondue qu'avec l'efficacité retrouvée par ce dernier. Or, D.Pratt n'est pas le finisseur attendu et B.Aghadiuno ne l'est toujours pas. C'est un réel problème. Leur taux de conversion est loin des meilleurs de la ligue, ce qui signifie qu'il faudrait se livrer plus et se créer davantage d'occasions afin de pouvoir marquer. A ce jeu l'équipe court un gros risque, celui de renier ses principes et s'exposer à des désillusions. 

L'avancée de la saison apportera son lot de réponses, ou pas d'ailleurs.

 

Concluons en évoquant la situation personnelle de l'entraîneur Vinnie Jones. Les bonnes performances qu'il obtient avec les Walton Casuals ne passent pas inaperçues et les sollicitations ont fleuri, dont certaines provenant du niveau au-dessus. Rien n'est établi à ce stade, mais le fait que le bouillant entraîneur aspire à changer d'air est désormais un secret de Polichinelle. C'est une tendance officieuse, mais il ne fait plus guère de doute que l'ancienne star de Wimbledon désire s'investir dans une équipe possédant davantage de moyens et de qualité dans les infrastructures. D'ici là, amener les Casuals une nouvelle fois jusqu'aux play-offs d'accession sera un challenge passionnant...et également un message à l'adresse des clubs souhaitant s'attacher les services d'un technicien de qualité !

Jan-Fev. 2021: bad mayonnaise

WC-Met. Police (3-1): pour cette première journée de la phase retour les Casuals reçoivent l'équipe des Metropolitan Police, équipe relégable, avec l'espoir de se lancer idéalement. Et les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour les Casuals: la longue remise en jeu de M.Gogonas trouve la tête  de C.Fox et 1-0 après moins de 2 minutes ! Les hommes de Vinnie Jones maintiennent la pression, Ciardini et Pratt sont tour à tour proches d'aggraver le score. La mi-temps est sifflée sur un avantage mérité, mais les Casuals ne sont pas pour autant à l'abri. La seconde mi-temps reprend sur le même rythme que la première et un déboulé de D.Pratt sur l'aile droite trouve B.Aghadiuno au centre, lequel crucifie le gardien d'une tête à bout portant (2-0, 48ème). Les deux attaquants qui étaient pointés pour leur inefficacité répondent de la meilleure des manières ! Dans la foulée D.Pratt profite d'une erreur d'un adversaire pour inscrire le 3ème but (3-0, 52ème). Le break est fait ! La réduction du score des visiteurs ne changera rien à l'issue de la rencontre et les troupes de Vinnie Jones se lancent parfaitement ! 

 

Totton-WC (0-3): deuxième match retour également chez un mal classé, qui a la particularité de partager le même surnom avec les Casuals (Stags). A l'instar du dernier match les Casuals démarrent fort et signent un but sublime: coup-franc pour N.Ciardini qui adresse un petit ballon piqué à B.Aghadiuno, lequel lui remet de la poitrine et le gaucher décoche une demi-volée extraordinaire dans la lucarne du portier adverse (0-1, 7ème). Les Casuals sont dangereux sur chaque phase arrêtée, sur l'une d'elles un but est refusé à D.Pratt pour un hors-jeu limite. Les hommes de Vinnie Jones poussent et souhaitent enfoncer le clou avant la mi-temps, n'étant guère inquiétés par les Stags (locaux...). En vain. La délivrance vint peu après l'heure de jeu, B.Aghadiuno profitant d'une remise de la tête fort à propos de D.Pratt pour doubler la mise (0-2, 62ème). Un duo se forme dirait-on ! La fin de la rencontre consista en la gestion des conditions physiques tout en s'efforçant de ne pas prendre de but. Mission accomplie, et même mieux que cela ! Sur une remise en touche de M.Gogonas la tête hasardeuse de D.Pratt loba le gardien pantois, et de trois ! (0-3, 90ème+3).

 

Wimborne-WC (2-3): le début de la rencontre est en faveur des troupes de Vinnie Jones, qui étouffent leur adversaire. Après une frayeur sous la forme d'un but logiquement refusé pour les "Magpies" à cause d'un hors-jeu légitime, ce sont bien les Casuals qui se placent aux commandes du match: suite à un énorme travail de D.Fitzpatrick sur le côté droit B.Aghadiuno ajuste le gardien d'une tête piquée (0-1, 12ème). Le même Aghadiuno est proche de doubler la mise sur corner, mais sa tête à bout portant s'envole. Malheureusement l'embellie ne durera pas, sur une incroyable passivité de la défense au sein de la surface Winborne égalise de près (1-1, 24ème). Encore une fois ce sont les coups de pied arrêtés qui vont venir à la rescousse des Casuals: N.Ciardini trouve la tête de C.Fox qui double la mise (1-2, 38ème). Les Magpies appuient et se montrent dangereux, Aghadiuno trouve la barre, fin d'une première période animée. la deuxième démarre très mal: des tergiversations incroyables dans la surface, l'équipe qui ne parvient à se dégager et offre l'égalisation à ses hôtes (2-2). Les locaux se font de plus en plus pressants et les Casuals souffrent. Mais devant leur refus de reculer, un jeu d'influence se met en place. Et à ce jeu les troupes de Vinnie Jones prennent l'avantage: sur un corner B.Aghadiuno dévié de la tête pour D.Pratt au deuxième poteau qui convertit en renard des surfaces! (2-3, 73ème). Les Casuals se recroquevillent et vont tenir le résultat. Quel match ! 

 

WC-Hendon (1-1): cette fois c'est un club bien calé dans les 5 premiers qui est au programme. Les Casuals sortent de 3 victoires consécutives et sont en confiance. Le début de partie est haché et les fautes pleuvent. La meilleure occasion est pour les "Greens" mais J.Russell est à la parade. Les visiteurs font d'ailleurs bien meilleure impression que les Casuals. 0-0 à la mi-temps et l'impression que les Casuals s'en tirent très bien. D'ailleurs ils se font cueillir à froid des la reprise, d'une longue balle en profondeur dans le dos de la défense (0-1, 46ème). Logique. Les hommes de Vinnie Jones tentent de se rebiffer, mais n'arrivent à rien. Pratt rate la balle d'égalisation à 5 minutes de la fin. C.Madden reçoit son deuxième jaune et est expulsé. On se dirige tout droit vers une triste défaite lorsque le miracle se produit: à l'entrée du temps additionnel D.Pratt se trouve à la conclusion d'un tir puissant de B.Aghadiuno que le gardien ne peut que repousser, offrant ainsi un point inespéré aux siens !

 

WC-Yate (0-0): les Casuals démarrent la rencontre tambour battant: D.Pratt, décidément en confiance, oblige le gardien adverse à la parade et B.Aghadiuno manque d'ouvrir le score d'une tête légèrement au dessus. Les débats sont équilibrés et la mi-temps intervient sur le score de 0 à 0. La physionomie ne change pas vraiment en ce début de seconde période et l'entraîneur Vinnie Jones opte pour des changements offensifs. Les Casuals n'arrivent pas à faire la différence et restent sous la menace des offensives des "Bluebells". Il reste 10 minutes, Aghadiuno hérite d'une belle occasion mais le gardien repousse. Les dernières tentatives sont infructueuses et les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge.

 

Farnborough-WC (2-0): match compliqué qui attend les troupes de Vinnie Jones, les "Boros" occupant la 3ème place avec 2 points d'avance. Et cela n'a pas été une mi-temps de rêve pour les Casuals: bousculés, les hommes de Vinnie Jones ont cédé sur une frappe excentrée sur laquelle J.Russell s'est fait surprendre (1-0, 36ème). Et ça se complique sérieusement dès l'entame de la seconde période, les "Boros" doublent la mise sur un "but interdit" (2-0, 48ème). Réussite maximale. Rien ne bien folichon n'émerge du jeu des Casuals. On croit à l'étincelle mais le but de D.Pratt est refusé pour hors-jeu. Les espaces se libèrent et les deux équipes se créent des occasions, mais les Casuals pêchent à cause d'erreurs techniques nombreuses. Un match à oublier.

 

Taunton-WC (1-1): encore un match difficile chez un sérieux postulant à la victoire finale. Comme attendu les "Peacocks" prennent l'initiative dans ce match, mais ce sont les Casuals qui vont se montrer les plus efficaces: un long ballon de D.Adaakwah trouve B.Aghadiuno dans la surface dont la tête lobe le gardien adverse (0-1, 13ème). Dans la foulée sur un contre rondement mené par D.Fitzpatrick, D.Beattie manque l'occasion de doubler la mise. Puis c'est au tour d'Aghadiuno de manquer le break...que de regrets en perspective ! Surtout que les hommes de Vinnie Jones vont à nouveau encaisser un but de l'année sous la forme d'une frappe magistrale en pleine lucarne (1-1, 27ème). Les Casuals résistent à la pression mise par leurs hôtes et atteignent la mi-temps sur ce score de parité. La seconde mi-temps se déroule sous des conditions météo épouvantables, des trombes d'eau d'abattent sur le terrain depuis la première minute. Les Casuals plient mais ne rompent pas. Il reste 10 minutes à peine et un choix se pose: sortir et respirer ou bien blinder ? C'est la deuxième option qui a été choisie, afin de préserver un bon point. Et pendant ces 10 très longues minutes il y eut des moments d'espoir et des moments de doute. Mais au final le score a été préservé. 

 

WC-Hungerford (0-0): la réception d'une équipe en position de relégable est l'occasion pour les Casuals de renouer avec la victoire qui les fuit depuis 1 mois. La première mi-temps est improductive, D.Pratt rate pourtant une énorme occasion en contre, en glissant la balle à côté seul face au gardien (30ème). Un coup-franc de Ciardini frôle le poteau et voila tout pour cette première mi-temps, marquée également par la blessure de K.Seal.  Le match se tend et les cartons sont de sortie. Les Casuals se jettent à corps perdu dans la bataille mais la récompense ne viendra pas. Pire, D.Adaakwah sera expulsé dans le temps additionnel. 0-0, un expulsé, une blessure, 6 cartons jaunes...bilan d'une bien sale soirée. 

Après une reprise pleine de promesses, les Casuals ont connu un net fléchissement dû à la montée en gamme de leurs adversaires (3 des 5 premiers) mais également à une grosse disette offensive (seulement 2 buts lors des 5 derniers matchs). Difficile à dire si nous sommes à l'amorce d'une spirale négative, dans tous les cas 4 points sur 15 possibles sont très insuffisants lorsqu'on espère rester dans la course aux barrages. Il va falloir se ressaisir au plus vite ! 

Il n'y a pas encore péril en la demeure, l'équipe restant encore bien calée dans les places qualificatives. Par rapport à fin décembre l'écart avec le 1er n'a que légèrement augmenté (8 contre 6), celui avec le premier non-qualifiable n'a même pas varié, et si Gosport a fait une remontée fulgurante, Hendon a légèrement dévissé (ils ont marqué 6 points de moins que les Casuals sur la même période). Mais si l'on ne veut pas compter sur les contre-performances des autres il faudra au plus vite enclencher une autre dynamique. 

 

Au niveau des indicateurs de performance individuels on constate peu d'évolution, voire une légère régression à quelques exceptions près.

Mars-Avr. 2021: redresser la situation

WC-Swindon S. (0-1): on ne peut pas vraiment dire que ça ait respiré la sérénité du côté des Casuals lors de cette première mi-temps, qu'ils furent tout heureux d'atteindre sur un score nul et vierge. Une prestation très faible pas du tout du goût de l'entraîneur. La première occasion digne de ce nom intervient à l'heure de jeu lorsque la tête de C.Madden passe juste au-dessus du cadre. C'est maigre, mais le rapport de forces est clairement en faveur des "Marines". Et bien sûr la punition de tarda pas, suite à un coup-franc balancé dans la surface et surtout une attitude scandaleusement passive de la défense (0-1, 66ème). Malgré une session de hourra football les Casuals ne parvinrent pas à revenir et essuyèrent un nouveau résultat négatif. 

 

Beaconsfield-WC (0-0): il y a urgence de résultats pour les Casuals, qui se présentent chez les "Rams" avec une équipe en partie remaniée. Le début de partie est très haché par de multiples fautes. Les occasions sont rares, néanmoins ce sont les hommes de Vinnie Jones qui se montrent les plus dangereux notamment avec ce tir de D.Pratt qui frôle le cadre. Lesquels pensent être récompensés avec ce penalty obtenu pour une poussette sur C.Madden, malheureusement N.Ciardini tire droit sur le gardien ! Quand ça veut pas... La mi-temps intervient sur ce 0-0 mal payé pour les Casuals. Mais on sent bien qu'il y a moyen de faire quelque chose. En seconde période les intentions sont toujours là, réellement, mais pêche la réalisation. Match nul frustrant, mais on a pu constater du mieux dans les attitudes.

 

WC-Dorchester (1-0): les Casuals reçoivent une équipe de Dorchester inconstante mais redoutable, en espérant briser cette série exécrable de 7 matchs sans victoire. Les Casuals attaquent cette rencontre bille en tête à l'image d'un D.Adaakwah omniprésent (4 frappes dans les 15 premières minutes). Les troupes de Vinnie Jones répondent présent, on les sent désireuses d'aller de l'avant et conjurer le mauvais sort. Et très logiquement vont prendre les commandes du match par une frappe de D.Fitzpatrick à l'entrée de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien (1-0, 18ème). Les Casuals sont gonflés à bloc et ne desserrent pas l'étreinte. On ne les avait pas vu accomplir une mi-temps de cette qualité depuis fort longtemps. La seconde mi-temps est très tendue, les Casuals frisent la correctionnelle du fait d'une grossière erreur de C.Fox. La fin du match est extrêmement crispante, les "Magpies" se ruent à l'attaque et les Casuals souffrent...mais obtiennent en fin de compte cette victoire tant attendue !

 

Poole-WC (1-1): la victoire enfin revenue, c'est avec un immense soulagement que les Casuals abordent ce déplacement chez les "Dolphins". Ce sont les locaux qui mettent la pression en ce début de match, et les Casuals essaient tant bien que mal de faire passer l'orage. Les hommes de Vinnie Jones sortent quelque peu la tête de l'eau et c'est D.Fitzpatrick qui parvient à menacer le gardien adverse. Etant parvenus à ré-équilibrer quelque peu les débats, ils vont même toucher le jackpot jute avant la mi-temps, sur un grand classique depuis trop longtemps oublié: une touche longue de M.Gogonas trouve B.Aghadiuno dans la surface et ça fait un ! (0-1, 45ème+1). A la reprise les Casuals ont l'occasion de faire le break mais la tête de B.Aghadiuno passe de peu au dessus. Le même Aghadiuno va hériter d'une autre belle opportunité à l'heure de jeu, mais perd son face-à-face avec le gardien. Il fallait à présent résister à la furia des "Dolphins", ce que les Casuals ont globalement réussi à faire...à une erreur près qui leur a coûté l'égalisation (1-1, 82ème). Ils parviendront néanmoins à tenir ce qui reste un bon point, faute d'avoir pu saisir leur chance lors des moments favorables. 

 

Hartley Wintney-WC (0-2): il a fallu attendre 25 bonnes minutes pour s'enflammer un peu, avec cette tête à bout portant de C.Madden droit sur le gardien. Les Casuals ont globalement dominé les débats de la première mi-temps, réduisant les "Rows" à la plus parfait inoffensivité: 0 tir, 0 corner ! Mais il faut dorénavant traduire cela au tableau d'affichage. La menace se rapproche, un but est refusé à C.Fox pour un hors-jeu légitime. Et enfin à l'heure de jeu la situation se débloque sur un centre du gauche de D.Fitzpatrick qui trouve D.Pratt aux 6 mètres (0-1, 60ème). Ce même D.Pratt double la mise sur un penalty logique une poignée de minutes plus tard (0-2, 68ème). Et toujours rien côté Wintney...Et l'impensable devint réalité: ni tir ni corner pour une équipe jouant à domicile...

 

WC-Merthyr Town (1-1): un match pour confirmer que la mauvaise passe n'est plus qu'un lointain souvenir. Énormément de fautes qui hachent le jeu en ce début de match, ce qui nuit considérablement à la qualité du spectacle. Les Casuals ont le plus grand mal à se défaire de l'emprise des "Martyrs" et par conséquent à s'approcher des buts de leurs adversaires. Ils sont par ailleurs énormément sanctionnés par un arbitre tatillon, ce qui n'aide pas. Mi-temps 0-0 et 20 fautes à 4 pour les Casuals ! En seconde période les deux équipes ont le plus grand mal à se montrer dangereuses, la faute à un jeu brouillon et désorganisé. Mais c'est le prélude à une fin de match complètement folle: les Casuals vont tout d'abord céder à 5 minutes de la fin sur un but qui précipite leur défaite, pensait-on (0-1, 85ème)...A peine 3 minutes plus tard, C.Madden gênait le gardien sur une longue touche de Gogonas , ce qui profitait à C.Fox (1-1, 88ème). C'est ainsi que les hommes de Vinnie Jones sauvèrent un point, au courage.

 

Slough-WC (0-2): les Casuals vont faire mouche à la première opportunité: N.Ciardini au corner, B.Aghadiuno à la réception et début de match rondement mené pour les troupes à Vinnie Jones (0-1, 6ème). Dans la minute qui suit D.Pratt est à deux doigts de doubler la mise. Les Casuals parviennent à contrôler les assauts désordonnés des "Rebels" sans grand mal et atteignent la mi-temps sur cet avantage maigre mais existant. La deuxième mi-temps reprend autant tambours battant que la première pour les hommes de Vinnie Jones: la longue touche de J.English trouve le contrôle poitrine de B.Murphy-McVey qui glisse à C.Fox qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond (0-2, 51ème). Magnifique ! Les Casuals maîtrisent la suite du match à leur main et obtiennent une victoire sans trembler. 

 

WC-Salisbury (0-0): l'intérêt de cette première mi-temps et le niveau affiché par les Casuals ont été de pair: NULS. Dès lors inutile de s'attarder sur un "spectacle" qui aura été un supplice pour les spectateurs. Visiblement secoués dans les vestiaires, les hommes de Vinnie Jones abordent la seconde période avec d'autres intentions. Mais la réalisation n'est toujours pas au rendez-vous et ces derniers ont toutes les peines du monde à apporter le danger sur les buts des "Whites". J.Russell réalise une parade incroyable peu après l'heure de jeu. Au final, lorsqu'on ne peut pas gagner un match autant parvenir à ne pas le perdre. C'est tout ce qui devra être retenu aujourd'hui. 

L'essentiel est sauf: après 7 matchs sans victoire les Casuals sont parvenus à retrouver le goût du succès et repartir sur une bonne dynamique en alternant match nul et victoire, et même si le contenu n'est pas toujours très satisfaisant cela leur permet malgré tout de conserver toutes leurs chances dans la lutte aux barrages. 

Précisément dans cette lutte en vue des barrages on peut supposer à 5 matchs du terme de la saison qu'il y a 3 candidats pour 2 places restantes: Weston a déjà assuré sa place, Gosport et Farnborough devraient également en être à moins d'une improbable chute de régime, les deux derniers strapontins se joueront vraisemblablement entre les Casuals, dont l'écart avec le 6ème a augmenté d'1 point au cours de ces 8 derniers matchs, Taunton et Hendon.

Si la dynamique ne plaide pas en faveur de Taunton qui reste sur 4 matchs nuls. les calendriers sont a priori équivalents: les Casuals et Hendon devront se frotter à 2 des 5 premiers alors que Taunton n'en aura qu'un seul (un alléchant Hendon-Taunton en avant-dernière journée) mais la finale de la Coupe de la Ligue Sud en sus. Les hommes de Vinnie Jones devront se rendre à Weston lors de la dernière journée, qui pourrait avoir déjà validé sa première place. 

Mais nous savons tous qu'en football tout peut être rapidement remis en question et que les scénarios échafaudés sont souvent très chancelants...

Notons pour terminer que les indicateurs de performance individuels sont d'une manière générale en léger recul, signe d'une possible érosion physique et/ou mentale. Au cours des 5 matchs restant il serait certainement approprié d'opérer, avec mesure, à une certaine rotation d'effectif, juste de quoi gérer les conditions individuelles et les 6 points d'avance, sans compter les éventuelles suspensions. De toutes les manières, si barrages il y a, les Casuals seront condamnés à l'exploit et à la surprise. L'important sera donc de s'y présenter avec 100% de nos chances. 

Mai 2021: la dernière ligne droite

Chesham-WC (0-1): c'est une équipe assez remaniée qui se présente dans l'antre des "Generals". On aimerait pouvoir vous parler de ces 45 premières minutes de folie, disputées sous une pluie battante...mais en fait non, on vous assure que cela n'en vaut pas la peine. Le registre n'était pas fondamentalement différent en deuxième période et l'on voyait arrivait un scénario inéluctable, quand un éclair transperça la grisaille: B.Aghadiuno obtint un coup-franc aux abords de la surface que D.Pratt ne se fit pas prier pour transformer et ainsi donner un avantage inespéré aux siens (0-1, 68ème). Et un tour de vis tactique plus tard les Casuals repartent du Meadow Stadium avec un énorme résultat car conjugué à la défaite de Hendon

 

WC-Gosport (2-1): ce sont les Casuals qui allument la première mèche, un centre de D.Fitzpatrick trouve la tête de B.Aghadiuno démarqué au centre, et voila les hommes de Vinnie Jones qui marquent dès leur premier tir (1-0, 17ème). Efficacité maximale ! Les "Boros" prennent le match à leur compte mais sans réellement se montrer dangereux. On en reste là jusqu'à la mi-temps, magnifiquement avec 1 but pour le seul tir tenté. Il restait une mi-temps à pourrir, ce qui a de manière générale été fait. Mais c'était sans compter une fin de match surréaliste. Il eut fallu une frappe improbable de l'angle de la surface de réparation pour faire plier les Casuals à une poignée de minutes de la fin (1-1, 87ème). Frustrant d'autant plus que Hendon était mené. Mais une fois de plus c'est au vaillant défenseur central C.Fox qu'est revenu de vêtir son habit de sauveur en donnant la victoire aux siens dans le temps additionnel (2-1, 90ème+2), et assurant à son équipe une place en barrages ! 

 

WC-Hayes&Yeading (1-0): la qualification pour les barrages déjà en poche les Casuals ont tout le loisir de faire tourner et ainsi gérer l'effectif, pour ce match ainsi que les deux suivants. L'objectif est clair et tout le reste doit servir de préparation. Ce match est le dernier de la saison à domicile au passage, et très probablement celui des adieux de Vinnie Jones à son public. Bien que mettant aux prises une équipe largement remaniée et une autre en quête du maintien, le match fut plutôt plaisant. Alors que l'on se dirigeait vers un 0-0 logique les Casuals ont su forcer la décision...grâce à un coup de tête de C.Fox dans le temps additionnel (1-0, 90ème+2). Et de 10 pour le défenseur central capitaine cette saison ! 

 

Bristol MF-WC (2-0): dans ce match sans enjeu les Casuals n'ont pu éviter la défaite.

 

Weston-WC (1-0): la clôture de la saison régulière, chez le champion s'il-vous-plait. On ne pouvait rêver meilleure préparation en vue des barrages à venir. La première mi-temps accomplie par les hommes de Vinnie Jones fut un festival d'erreurs techniques, avec en point d'orgue une offrande de C.Fox pour l'attaquant adverse qui n'en demandait pas tant, juste avant la mi-temps (1-0, 45ème+1). Malgré une (légère) montée en pression lors du second acte les Casuals ne pourront revenir. La saison s'achève, à présent place aux barrages !

 

 

Le classement final

Pour la deuxième saison consécutive les boyz de Vinnie Jones parviennent à se qualifier pour les barrages, ce qui signalons-le n'est pas un mince exploit au vu des moyens du club par rapport à la concurrence. Weston était intouchable, comme l'était Truro la saison passée, ce qui montre bien que les Casuals accomplissent le maximum. Place dorénavant aux barrages qui, rappelons-le, mettent aux prises les équipes classées de 2 à 5 dans les 4 divisions régionales élite et qui se disputeront les deux places restantes. Un tournoi final avec 16 participants pour 2 places, cela signifie bien qu'il faut passer 3 tours, et donc remporter 3 matchs, pour être les heureux élus. Pas une mince affaire, donc.  

Les Casuals ayant terminé 5èmes de leur division vont d'emblée se frotter à un 2ème, mais autant entrer directement dans le vif du sujet n'est-ce pas ?

Présentation des barrages

Pourquoi ne devrait-on pas y croire

  • l'équipe n'est pas extrêmement outillée, présentant l’antépénultième masse salariale du pool de 16
  • en conséquence l'effectif est plutôt court, la moindre blessure ou suspension peut s'avérer dommageable
  • il y a des chances que l'équipe soit dans le collimateur des arbitres

Pourquoi peut-on y croire

  • contrairement à la saison dernière, l'équipe a gagné sa place quelques matchs avant la fin, ce qui a pu permettre reposer l'effectif physiquement et mentalement, ainsi que gérer les cartons
  • l'équipe n'a ni pression ni obligation, et de fait peut créer la surprise
  • un mental à toute épreuve peut renverser des montagnes

Le tirage au sort a désigné l'équipe de Tamworth, 2ème de la Southern League Premier Central, comme adversaire des Casuals

 

Sudden Death Playoff, Game I

C'est au Spencer Stadium de Banbury, ville moyenne située dans l'Oxfordshire, que va se dérouler se match couperet entre les "Lambs" de Tamworth et les Walton Casuals

Les "Lambs" ont terminé 2èmes de la Southern League Premier Central, avec 82 points soit à 4 points du leader, 56 buts marqués pour 28 encaissés et affichent une masse salariale quasiment 3 fois supérieure à leurs adversaires du jour. A titre de comparaison les Casuals ont marqué 43 fois lors de la phase régulière du championnat pour 25 buts encaissés. C'est dire le défi qui attend les troupes de Vinnie Jones, d'ailleurs les bookmakers ne s'y trompent pas en attribuant la côte de 1.80 à la victoire de Tamworth contre 4 pour leur défaite. De plus ces derniers restent sur une série de 8 matchs sans défaite dont 6 victoires. N'en jetez plus ! Il va falloir du cœur, de la rigueur et de la réussite aux hommes de Vinnie Jones pour désavouer les pronostics. Enfin, il est bon de noter que les deux équipes ont affiché la meilleure défense de leur division, ce qui souligne l'importance capitale du premier but qui sera marqué. 

Contrairement à la saison passée, soleil et chaleur sont au rendez-vous en ce dimanche 6 juin. Vinnie Jones aligne ce qui s'apparente à son équipe type avec Russell dans les buts, Gogonas-Madden-Fox-Seal en défense, Fitzpatrick-Adaakwah-MurphyMcVey-Ciardini au milieu et le tandem Pratt-Aghadiuno pour animer l'attaque.

C'est un dispositif très offensif qu'a mis en place l'entraîneur des "Lambs", un 3-4-3 pour mettre la pression sur l'arrière-garde des Casuals. Après 20 minutes d'observation la première mèche est allumée par Tamworth mais J.Russell est vigilant. Les Casuals répliquent du tac-au-tac mais B.Aghadiuno smashe sa tête pile-poil sur le gardien. Puis deuxième tentative similaire du même Aghadiuno et deuxième issue identique ! Les Casuals se lâchent, et sur un excellent centre de D.Fitzpatrick, N.Ciardini est tout près d'ouvrir le score mais sa tête en pleine course fuit le cadre de justesse (37ème). Quel dommage ! Le manque de réussite va se concrétiser dans l'action qui suit: la frappe manquée d'un joueur des "Lambs" échoue dans les pieds d'un partenaire qui prend Russell à contre-pied (0-1, 39ème). Quel coup du sort pour la première véritable occasion de Tamworth ! Les Casuals n'ont guère le temps de ruminer leur déveine qu'ils sont à nouveau battus sur une frappe à ras-de-terre plein coin (0-2, 44ème). Très dur de s'en relever ! Le chronomètre égrène alors les dernières secondes de temps additionnel qu'il n'échappa pas à l'arbitre que B.Aghadiuno fut victime d'une poussette dans le dos en pleine surface, penalty ! N.Ciardini prend son élan et transforme (1-2, 45ème+2). Revoilà les Casuals dans la course ! La mi-temps ne sera pas de trop pour retrouver ses esprits après 5 minutes de folie !

Durant la mi-temps l'entraîneur Vinnie Jones a visiblement tenté d'insuffler une attitude positive à ses joueurs qui se lancent d'entrée de jeu à l'attaque. Surtout ne rien regretter ! Malheureusement à trop se porter vers l'avant les Casuals se font prendre dans leur dos pour ce qui semble être le but de la fin (1-3, 63ème). Mais il était dit que dans ce match rien ne serait joué d'avance: on s'avance vers le dernier quart d'heure lorsqu'un coup-franc excentré de N.Ciardini trouve la tête de B.Murphy-McVey à la réception (2-3, 75ème). Tout est relancé ! Malheureusement la joie sera de courte durée car un énième but de l'année, frappe de volée des 30 mètres, vint doucher les derniers espoirs des Casuals dans la minute suivante (2-4, 76ème).  Le dernier but marqué en toute fin de match sera anecdotique. 

 

Score final: Walton Casuals - Tamworth 2-5

L'heure des bilans et des analyses

Pour la deuxième année consécutive les Casuals sont parvenus à se glisser dans le top 5 de leur division, leur donnant ainsi le droit de disputer les barrages d'accession. Et pour la deuxième année consécutive ils ont cédé dès le premier match de ces barrages, se heurtant à ce qui semblerait être un plafond de verre. Notons que leurs bourreaux, Tamworth, n'est lui-même pas parvenu à s'extirper de cette compétition à élimination directe, preuve de la difficulté de l'entreprise. 

Meilleure défense, leader aux duels aériens, aux tacles, aux taux de centres réussis, au nombre de clean sheets...et de fautes commises, autant de satisfactions qui sont la preuve que les joueurs se sont appropriés l'identité de jeu voulue par leur coach. Il aura manqué un peu d'efficacité offensive et probablement un peu plus de talent à certains postes pour donner à l'équipe ce petit plus qui l'aurait faite basculer du bon côté, à la fois quelques menus détails mais aussi beaucoup de choses si l'on considère les moyens à disposition. 

Le différentiel entre les points récoltés lors de la phase retour par rapport à la phase aller (35 contre 39) va certainement peser dans le bilan chiffré de la seconde partie de saison. L'équipe a marqué davantage (1 but / match), mais il lui a fallu bien plus d'occasions pour le faire (1.11 contre 0.81) et bien moins de tirs cadrés (4.84 contre 5.76). Beaucoup d'occasions ne sont donc pas cadrées, bien que le ratio tirs cadrés / tirs totaux n'ai pas beaucoup varié (0.44 contre 0.49). Il faudrait disséquer occasion par occasion pour espérer obtenir une explication, travail bien trop fastidieux il va de soi. Le constat vaut autant pour les occasions franches que pour les demi-occasions. Vu que l'une et l'autre sont comptabilisées dans le calcul des xG, nous aurons peut-être une explication le moment venu.

La moyenne de 0.43 but encaissé par match de la première partie de saison ne pouvait pas durer. Tous les indicateurs défensifs ont grimpé en flèche, sans exception, avec une mention spéciale pour les occasions et les tirs cadrés concédés. Heureusement que la réussite des adversaires n'était pas au rendez-vous, il leur a fallu davantage d'occasions franches et de tirs cadrés pour marquer un but, bien qu'ils aient réussi à cadrer significativement plus (0.51 contre 0.35). Les positions de tir étaient peut-être meilleures, là encore l'analyse des xG nous en apprendra peut-être davantage. 

 

Remarquons d'entrée que sur les 21 matchs disputés lors de la phase retour, 5 sont considérés comme des "aberrations statistiques". En effet ces 5 matchs ont produit statistiquement au moins 3 buts de plus que la production réelle. 

D'une manière générale la production statistique est largement supérieure à la production réelle. Nous pourrions donc établir le même constat qu'auparavant: l'équipe sous-performe en attaque et sur-performe en défense. 

Nous n'irons pas plus loin dans l'analyse, étant donné que les outils de recueil des xG vont significativement évoluer (et vont nous l'espérons s'affiner) nous ne souhaitons pas nous fourvoyer dans une analyse qui pourrait être trompeuse et dénuée de sens. Pas davantage nous n'irons creuser les statistiques individuelles car, c'est un secret de Polichinelle, Vinnie Jones va donner un nouveau cap à sa carrière. En laissant les Walton Casuals, du moins l'espère-t-il, en de bonnes mains...