Saison 3

Welcome to the Wood

La ville

On ne peut pas dire que passer de la banlieue Sud-Ouest de Londres à la banlieue Nord-Ouest représente un changement de vie majeur. Cela nous rappelle juste, s'il était besoin, que la capitale représente une place centrale du football en Angleterre et que dans chaque suburb se niche un club de football. 

La ville de Borehamwood, que l'on orthographie tout attaché, est une petite bourgade d'un peu plus de 30000 habitants (tiens, voici une ressemblance avec Walton-on-Thames que nous venons de quitter...) particulièrement connue pour avoir abrité des studios d'enregistrement, malheureusement fermés à présent, ayant permis de tourner notamment Moby Dick, Orange Mécanique, 2001 l'Odyssée de l'Espace ou encore Star Wars (rien que ça !), ce qui lui a valu le surnom d'Hollywood Britannique.   

Rappelons que Vinnie Jones est lui-même un féru de cinéma, ayant donné la réplique à Jason Statham et Brad Pitt dans Snatch...cela a-t-il joué dans son choix ? Peut-être bien...

Actuellement Meadow Park est l'attraction principale de la villeavec sa multitude d'activités extérieures et son stade de 4500 places qui accueille la section féminine d'Arsenal, la réserve de Watford...et bien entendu les "Wood".

Le club et l'équipe

Dès son arrivée Vinnie fut plongé dans le vif du sujet étant donné que l'équipe jouait...le lendemain ! Autrement fit la revue des troupes fut vite expédiée. Signalons le merveilleux travail de l'adjoint D.Dodds qui avait préparé un rapport soigné sur l'ensemble de l'effectif.

 

Malgré sa 20ème place à 4 rencontres du terme de la phase aller l'équipe semblait avoir de la qualité et recelait un intéressant mélange de jeunesse et d'expérience. Et aussi d'envie de travailler et de bien faire, et ça Vinnie y était particulièrement sensible. Mais dans l'urgence il s'agissait d'identifier au plus vite les forces et les faiblesses afin de planifier le travail tout en s'appuyant sur les éléments moteurs.

Jason Lokilo: un jeune congolais, ailier droit jouant en faux pied, prêté par Doncaster et formé à Anderlecht. Joueur fougueux et imprévisible. Malheureusement, étant blessé, il faudra patienter plusieurs semaines avant de le voir à l'oeuvre.

Sorba Thomas: lui aussi un joueur de côté, mais dans un registre plus classique que son coéquipier congolais. Peut jouer des deux côtés, il aime déborder et n'est pas avare de gestes techniques. Mais c'est sur sa capacité à travailler défensivement sur le côté dont il aura la charge qu'il sera prioritairement jugé. Bon tireur de coups de pied arrêtés, ce qui s'avérera utile. 

Kane Smith: c'est un latéral droit tout ce qu'il y a de plus offensif. Bon, il n'est pas vraiment de l'archétype des latéraux qu'aime utiliser Vinnie, mais il serait dommage de se priver de son talent et de sa détermination. D'autant plus que c'est la véritable star locale et qu'il est l'auteur de 11 (!) passes décisives depuis le début de la saison. 

Kabongo Tshimanga: un autre congolais, avant-centre, redoutable finisseur. Joueur très spontané, aimant se glisser dans le dos de la défense pour décocher des frappes soudaines, il est de plus aidé par un physique au-dessus de la moyenne. Son irrégularité l'empêche toutefois d'être au dessus du lot en Vanarama League

Vinnie lui-même en est particulièrement conscient: avec de tels joueurs dans ses rangs il serait complètement déraisonnable de s'engager dans le Hoofball total ! A l'image du style de jeu qu'il défend, lui aussi doit faire preuve de pragmatisme. Sans pour autant abandonner l'idée d'un jeu rugueux qui passe nécessairement par instiller l'idée du combat dans l'esprit de ses troupes. Tout cela est un équilibre à trouver. Mais quelle que soit la méthode, la finalité restera la même: faire en sorte que l'équipe ressemble davantage à ça...

...plutôt qu'à ça !

Des joueurs de côté portés vers l'avant et qui aiment le ballon, il est clair qu'il faudra s'appuyer là-dessus pour créer le danger et ne pas trop dénaturer l'équipe. Afin d'assumer cette déformation sur les flancs il faudra en même temps être solide dans l'axe. Et cela tombe bien, nous avons dans l'effectif quelques vieux briscards qui semblent être à même d'étaler tout leur vice. Le 4-4-2 à plat cher à Vinnie est très envisageable, de même qu'un dispositif alternatif avec deux latéraux jouant haut et renforcé au centre. Tout cela mérite réflexion. 

Mais avant tout l'urgence est d'abord de sauver le club de la relégation et ça commence dès demain avec la réception de Stockport, tâche qui paraît compliquée pour une équipe qui n'a pas gagné depuis 10 matchs en championnat. Progressivement il faudra imprégner le club d'une culture de jeu dur, qu'à terme l'équipe soit crainte par ses concurrents. Vinnie est là pour ça.

Un choc psychologique ?

Tous les regards étaient évidemment dirigés vers l'entraîneur des "Wood", plongé directement dans le bain dès le lendemain de son arrivée. Et comme on n'a pas plusieurs fois l'occasion de faire une bonne première impression, il valait mieux pas se rater devant son propre public.

Il ne fallut que 30 minutes pour faire redescendre la pression d'un cran: une longue ouverture de G.Mafuta trouva S.Coulthirst à la limite du hors-jeu dans la surface, et la reprise de volée de ce dernier ne laissa aucune chance au gardien adverse (1-0, 30ème). Pas vraiment mis en danger, les hommes de Vinnie Jones attendirent la seconde période pour faire le break. Un jeu à trois à une touche de balle dans la surface trouva S.Thomas à la conclusion au second poteau (2-0, 58ème). Tout le monde pouvait à présent respirer, c'est une entame victorieuse pour Vinnie Jones ! 

Feu de paille ou vrai renouveau ?

Vinnie a su très brillamment stopper une dynamique qui s'annonçait très négative, suffisamment en tout cas pour plomber les Wood jusqu'à la 20ème place au moment de son arrivée, c'est un fait. Est-ce pour autant qu'il est parvenu à insuffler un nouvel élan qui propulserait l'équipe hors de portée de la zone rouge ? La réponse n'interviendra que dans quelques semaines.

Quatre matchs, dont un de Coupe, attendent les troupes jusqu'à la mi-saison. Mi-saison théorique, car d'une part il n'y a pas de trêve hivernale en Angleterre et de plus l'épidémie de Covid a repoussé la date à la fin du mois de janvier. Un bon mois pour confirmer...ou se mettre en grosses difficultés.

 

Les Wood entrevoient la lumière. A une qualification aux forceps en FA Trophy a succédé une sévère défaite concédée néanmoins face à une forte équipe. Mais le match qu'il ne fallait pas manquer était le dernier de cette mini série chez un concurrent pour le maintien. Menés 1-0 à un quart d'heure de la fin les hommes de Vinnie Jones ont été capables de renverser la vapeur, de magnifique manière et grâce à des changements très offensifs (S.Coulthirst, double buteur, a fait son entrée une minute avant son premier but).

Au final les Wood ont su se ressaisir et prendre une petite avance sur le maintien. Il va s'agir dès à présent d'analyser les choses de manière globale, évaluer cette première moitié de saison et définir les axes de progression.

 

 

Une première analyse

Rappelons un état de fait: sur les 22 matchs de championnat passés au crible seuls les 4 derniers se sont déroulés sous les ordres de Vinnie Jones. Mais à toute chose il faut bien un point de départ. De plus quoi de mieux que les chiffres pour refléter la "patte" d'un entraîneur sur les performances d'une équipe ? 

Pour la première saison de Vinnie Jones sous les couleurs des Boreham Wood, l'analyse éclairera davantage l'expression collective sans pour autant délaisser l'expression individuelle. L'effectif est là, il est pléthorique et le temps viendra pour déterminer qui sera amené à faire partie du projet. Pas moins de 18 joueurs seront en fin de contrat ou de prêt en fin de saison et des questions se poseront inévitablement. Mais dans un premier temps il y a un collectif à mettre en place afin de faire face à l'urgence des résultats. 

Et donc que se cache-t-il derrière cette 16ème place ?

Comme on peut aisément le supposer avec une 16ème place, les Wood font tout un peu moins bien que leurs adversaires. Maintenant que l'on connait bien Vinnie, on peut facilement deviner que le chantier prioritaire concernera la défense. La méthode ? On la connait aussi: l'impact physique. Mais il n'est pas question de cela ici. 

Soigner la défense, d'autant plus que les chiffres montrent que les Wood s'en sortent même plutôt avantageusement: ils n'ont encaissé "que" 32 buts alors qu'ils auraient dû en encaisser 39 ! Il faudra faire mieux, cela va sans dire. Et pour cela plusieurs indicateurs seront scrutés durant la seconde partie de la saison. 

Déjà il faudra réduire la dangerosité des tirs adverses. En moyenne chaque tir concédé à 15% de chances de faire mouche (ratio xG-/TTC). Il faudra donc diminuer ce ratio. Les 4 matchs sous la direction de Vinnie Jones montrent qu'avec de la rigueur un chiffre de 0.10 est atteignable. Et forcément les résultats devraient s'en ressentir (3 victoires sur ces 4 matchs). Cela ne passe pas forcément par empêcher les adversaires de frapper au but, mais de les astreindre à le faire dans des positions moins périlleuses: inciter à des frappes lointaines, se positionner entre le ballon et le but (donc ne pas se trouver hors de position), être au pressing et au duel, etc. Insister sur ces points devrait mécaniquement diminuer les occasions concédées et donc les buts. 

Au niveau offensif, hébin il faudra faire en sorte de faire l'inverse: un jeu restrictif amènera forcément moins de frappes de notre côté, l'augmentation du ratio xG+/TT passera donc par l'augmentation de la dangerosité de nos actions. Pour ce faire nous miserons sur deux atouts: le contre et les coups de pied arrêtés, sachant que pour ces derniers les opportunités seront moindres du fait de l'absence de bons lanceurs en touche.  

Au final il sera très intéressant d'observer comment (et de combien) auront évolué ces données sous l'influence de la "méthode Vinnie Jones"...

Parole à la défense

Interventions = Interceptions + Tacles

Actions Défensives Décisives = Têtes clés + Tacles décisifs

Le tracé vert indique le seuil au delà duquel une performance est jugée satisfaisante. 

 

Tâtonner est une chose, bien savoir sur qui on peut compter en est une autre. Et le chantier auquel il est toujours bien de s'atteler en premier, c'est la défense.

Nous avons là celui qui possède le sens de l'anticipation (Champion), le roi des airs (Stephens), le complet (Fyfield)...ainsi que celui qui n'a pas du tout le profil du défenseur pur, le relanceur à la passe veloutée, l'élégant pouvant jouer au milieu, l'intrus qui détonne relativement à l'archétype recherché par Vinnie (Milovanovic). Il reste à présent à composer une paire avec tout ça. 

Les aptitudes dans le jeu aérien de Stephens, permettant de soulager l'équipe en défense ainsi que porter le danger en attaque, le rendent incontournable. Son double mètre en fait le sémaphore des surfaces. Fyfield présente l'avantage d'être gaucher, c'est avec lui que se formera le duos de malabars. Milovanovic, lui, pourra être utilisé ponctuellement soit en 3ème défenseur soit en milieu défensif dans son registre préféré de Meneur de Jeu en retrait. 

Les latéraux titulaires n'ayant pas vraiment le profil de centraux 3 et 4, leur attribuer les mêmes indicateurs de performance n'a pas de sens. Tout comme les obliger à jouer contre nature. A voir comment tout cela pourra s'articuler, une analyse rigoureuse des actions dangereuses subies sera sans doute nécessaire.

 

Février 2021: les montagnes russes

Avec un match tous les 3 jours, il est peu de dire qu'il a fallu puiser dans les réserves. Les réserves physiques des individus tout d'abord, car un 11 type à commencé à émerger, ensuite les réserves de l'effectif car certains organismes ont souffert et les blessures se sont accumulées.

A Boreham Wood on ne fait pas dans la demi-mesure, c'est tout ou rien.  Le premier match de la série, face à un relégable, a eu au moins un mérite: celui d'enterrer définitivement les essais de 3-5-2 au terme d'une mi-temps qui a frisé le néant. Les hommes de Vinnie Jones sont toutefois parvenus à arracher la victoire, la 5ème en 6 matchs. 

Les 2 matchs suivants n'ont été que frustration: une élimination en Coupe dans le temps additionnel puis une défaite chez un autre relégable au terme d'un match perdu sur la seule occasion adverse de la rencontre. Ce qui était loin de préfigurer ce qui allait arriver...

Il est de ces soirées où vous avez l'impression que tout vous réussit et que tout va rentrer comme par enchantement. Un véritable festival offensif conclu par une impressionnante demontada infligée à une équipe en lutte pour les barrages ! 

Un K.Tschimanga de feu permit d'obtenir cette victoire historique. Annonciatrice d'un futur plus serein ? Que nenni...Le néant revint aussi vite que les ballons dans les filets de cette malheureuse équipe de Bromley avec à la clé deux défaites on ne peut plus logiques. De quoi craindre le pire à l'occasion de la réception du 3ème de la division, Maidenhead...et là encore que nenni ! 

Au courage, les Wood parvinrent à tenir le choc et la victoire s'est dessinée sur le tard avec un penalty salutaire. Une victoire qui fait le plus grand bien car elle ne laisse pas s'installer une dynamique très négative. 

Au final les troupes de Vinnie Jones bouclent ce marathon de février à la 14ème place, avec un matelas d'avance plutôt confortable sur la zone rouge. Le maintien semble en très bonne voie, l'objectif sera de terminer la saison aussi bien que possible...et préparer la suivante.

La loi du milieu

Rappelons à toutes fins utiles que notre binôme axial du milieu doit obéir à des caractéristiques peu négociables: agir comme un paravent à la défense, être fort à la récupération et transmettre proprement le ballon soit au défenseur centraux qui se chargeront de l'expédier loin devant soit aux milieux latéraux qui déclencheront une offensive ou un centre lointain. De plus il est souhaitable que s'exerce une certaine complémentarité, avec l'un des deux qui a les capacités de se projeter vers l'avant pendant que l'autre assurera la couverture. Evidemment, combiner ces deux rôles afin de les assumer à tour de rôle est un vrai plus.

Force est de constater que, sans être catastrophique, le milieu manque cruellement de ce profil de ratisseur: Austerfield manque de puissance, Mafuta a le physique mais n'est pas très adroit au tacle, McDonnell a pour lui d'être un très bon tireur de coups de pied arrêtés mais a souvent été blessé et Ricketts a le sens du devoir mais commence à accuser le poids des ans. Clairement le secteur dans son ensemble devra être repensé lors de la prochaine intersaison.

 

Mars 2021: gérer la surcharge

A l'amorce de ce mois de mars les Wood vont disputer leur 13ème match, seulement 2 mois après l'intronisation de leur nouvel entraîneur Vinnie Jones. Avec toujours pas le moindre match nul au compteur, on se demande bien quel visage les joueurs du Hertfordshire vont bien pouvoir proposer: la flamboyance d'une victoire 7-0 chez un rival ou l'incapacité de trouver la moindre solution offensive lors des deux matchs suivants ? 

C'est de nouveau en seconde période que les troupes de Vinnie Jones parviennent à forcer la décision, comme s'ils attendaient d'être menés et dos au mur pour réagir. Du coup la petite série qui prenait forme s'est brusquement interrompue pour laisser place à un coup de mou. L'équipe a une nouvelle fois montré plusieurs visages: chanceuse contre Halifax, impuissante contre Barnet et très mal payée face à Solihull Moors, elle a continué à souffler le chaud et le froid. Peut-être un manque d'enjeu véritable d'une équipe engluée dans le ventre mou du championnat, éventuellement une démobilisation d'un groupe qui ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. 

Les ailes de la gloire

Les choses semblaient claires depuis le départ: c'est le secteur de jeu où ça crée, ça tricote et ça virevolte, bien loin des milieux latéraux besogneux que Vinnie avait connus du côté des Walton Casuals et qui lui sont très chers. Partant de là, il est bien évident qu'analyser les performances individuelles à travers le prisme des tacles et des ballons récupérés n'a aucun sens. Et disons-le tout net, au niveau offensif il n'y a rien d'extrêmement brillant qui se dégage. Nous avons affaire là un chantier prioritaire pour l'intersaison à venir. Et les fins de contrat vont grandement nous y aider...

Avril 2021: a fucking disgrace

Parfum de scandale ! Jemenfoutisme et balécouillisme sont devenus la norme ! Une horreur, une honte...l'équipe ne répond plus sur le terrain et Vinnie ne répond plus de rien.

L'équipe a lâché et il n'y a guère plus de cadres sur lesquels l'entraîneur peut compter, les défaites sont devenues de véritables débâcles. La défense plie sous le feu des adversaires et le secteur offensif peine à se montrer dangereux. Bref, un véritable fiasco !

On savait par avance que l'équipe aurait besoin d'un profond renouvellement, là la liste des futurs partants augmente de semaine en semaine. C'est un immense chantier qui attend Vinnie Jones et son staff. Des contacts ont eu lieu et deux arrivées sont déjà programmées. Il en faudra d'autres, beaucoup d'autres. Amener du caractère sera la priorité des priorités. 

Il reste 4 matchs au cours de ce (long) dernier mois de compétition, le maintien n'est pas en péril et il sera alors grand temps d'opérer à un coup de balai salutaire. C'est peu de dire qu'il n'y aura rien à attendre de ces quatre derniers matchs, pas plus que des 15 précédents où il s'est avéré impossible de trouver une équipe-type tant les faillites furent nombreuses. Vivement qu'on en finisse pour enfin pouvoir passer à autre chose.

 

L'attaque au crible

Actions Offensives Décisives: la somme des Buts et des Passes Décisives

Ratio d'efficacité: la différence entre Buts Marqués et Buts attendus (xG). Un total positif indique que le joueur a été plutôt efficace, un total négatif indique l'inverse.

 

Des 4 attaquants M.Rhead est le seul Attaquant Pivot. Peu titularisé, ses indicateurs montrent qu'il est plutôt fiable. Mais à 36 ans sa carrière est manifestement derrière lui. Contrairement à L.Dos Santos qui est un élément en pleine progression, et donc forcément ses statistiques sont trompeuses. Il aura certainement un rôle à jouer à l'avenir.

Restent les cas épineux de K.Tshimanga et S.Coulthirst. Alors oui le congolais est un fameux buteur (dans le top 10 de la Ligue avec 16 buts), il attire les fautes, cependant ses prétentions salariales pour une prolongation sont bien trop faramineuses et de plus sa disposition à se mettre trop souvent hors-jeu coupe trop d'actions. Quant à son compère de l'attaque ses stats en font un joueur assez complet mais son salaire bien trop élevé fait qu'il ne sera certainement pas prolongé à ces conditions là.

Au final, là encore nous avons un secteur qui devrait connaître des changements très importants (2 attaquants-pivots et 1 de soutien seront activement recherchés).

Mai 2021: the is the end...et enfin !

Des prestations pitoyables ont donné lieu à 10 matchs sans victoire, série en cours. Plus d'objectif de points ou de jeu, seulement mettre fin à cette série honteuse. Vinnie n'attend plus rien de cette équipe là qui, dans un mois, aura vécu. En attendant il reste 4 matchs, autant d'occasions de finir à peu près dignement. 

L'équipe a pu terminer de façon à peu près convenable, et la lumière est venue au bout de l'ultime match. Ceci dit les prestations ont été toujours autant souffreteuses et les événement auraient pu bien plus mal tourner.

20èmes à la prise de fonction de Vinnie Jones, les Wood ont connu un parcours extrêmement chaotique avec des débuts encourageants mais une fin de saison très compliquée.

Il va être à présent temps d'analyser tout ceci à tête reposée, afin que les performances collectives puissent servir de référence aux évaluations futures et que le staff puisse déterminer sur quelles forces vives il pourra s'appuyer. Rappelons à toutes fins utiles que plus de la moitié de l'effectif est en fin de contrat à l'issue de la présente saison...

L'heure des bilans...

26 points à mi-parcours, 51 à la fin: la symétrie est presque parfaite. N'ayant pas les statistiques descriptives et analytiques des 18 premiers matchs de la saison, la comparaison entre les deux parties de la saison s'arrêtera là.

Concernant les indicateurs statistiques chers à Vinnie, signalons que l'équipe se classe 1ère au nombre de têtes remportées et 2ème au pourcentage. De bon augure tant d'un point de vue visuel la marge de progression dans le domaine aérien semble grande. Avec 48 buts marqués (avant-dernière attaque) et 60 encaissés (11ème défense), là encore la marge est importante. 2ème au niveau du nombre de tacles remportés, on attendra davantage du côté de la récupération du ballon (12ème). Et tant pis si cela devra occasionner un surcroît de fautes et de cartons...

En rose la présence de penalties, qui augmentent significativement la valeur des xG et modifient de ce fait les indicateurs qui leur sont associés

 

Si l'on compare à la première partie de la saison tous les curseurs offensifs ont été poussés à gauche, exceptés les tirs cadrés. En effet, si 1 tir sur 3 était alors cadré le ratio a désormais atteint quasiment 1 pour 2. Cela pourrait être assimilé à une bonne nouvelle, l'objectif étant de se montrer dangereux à l'aide d'un minimum d'opportunités. Oui mais voila: s'il fallait alors 2,5 tirs cadrés pour marquer un but il en faut désormais le double ! La qualité des tirs semble s'être considérablement dégradée, ce que semble confirmer le "xG moyen" de chaque tir qui passe de 0.13 à 0.10. La qualité a donc baissé conjointement à la quantité. 

Nous observons une baisse similaire des indicateurs offensifs de nos adversaires. Là encore le nombre de tirs cadrés a été globalement préservé, mais il s'accompagne d'une hausse légère du total des tirs concédés. Au final le ratio reste le même (0.4 c. 0.35). Le paradoxe à explorer est que s'il faut à nos adversaires beaucoup plus de tirs cadrés pour inscrire un but (4.59 c. 2.86), il leur faut énormément moins d'occasions franches (0.5 c. 1.34) ! La diminution drastique des occasions franches concédées (0.55 c. 1.95) ne s'est pas traduite par une diminution aussi significative du nombre de buts encaissées (1.10 c. 1.45). Difficile d'analyser cela étant donné que nous manquons d'éléments qui caractérisent une occasion franche. Par contre un indicateur qui était sous surveillance, la qualité des tirs adverses (xG-/TTC), montre que l'objectif fixé à 0.10 a été atteint. 

Alors quoi ? Alors, même si le dire semble être une évidence, lorsqu'on fait moins il faut faire mieux. Les tirs moins nombreux doivent être de bien meilleure qualité (0.10 de moyenne n'est pas acceptable), on ne peut pas se contenter de  cadrer 5 tirs pour produire 1 but, les coups de pied arrêtés (même s'ils n'apparaissent pas dans ce tableau) doivent être davantage pourvoyeurs de buts et les occasions adverses à fort xG doivent être limitées. Bref, il faut être clinique. Toujours est-il que Vinnie Jones, ayant à présent les coudées franches concernant le choix des hommes, n'aura d'autre choix que réussir sa première saison pleine à la tête de l'équipe.

Les hommes, justement, parlons-en...

Parmi les défenseurs D.Stephens est celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu, particulièrement dans le domaine aérien où il figure en pôle de la division. Cela tombe bien, son contrat a été reconduit d'un an. Par contre sa tendance à piocher physiquement interroge et nous indique que plusieurs renforts dans l'axe ne seront pas de trop. J.Fyfield et F.Ilesanmi seront toujours là la saison prochaine, dans le rôle de doublures. Le cas de K.Smith interroge. Clairement un joueur talentueux, cependant n'est pas vraiment adapté à la philisophie de jeu souhaitée par Vinnie Jones. De plus sa valeur élevée en font un candidat au départ. A voir. Reste A.Jackson, jeune latéral de tempérament, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la saison à venir.

Pour le reste c'est Goodbye and see you never

La situation n'est pas vraiment complexe: le prêt de J.Austerfield prend fin, K.Murtagh est complètement inutile et les 37 ans à venir de M.Ricketts risquent de peser trop lourd. Par conséquent seuls G.Mafuta et A.McDonnell sont susceptibles de poursuivre l'aventure. En particulier les capacités du second à distribuer des coups de pied arrêtés peuvent s'avérer utiles. 

Nous y voila. La discordance entre le rôle voulu par Vinnie Jones pour ses joueurs excentrés et le profil de ceux-ci avait d'emblée sauté aux yeux. L'entraîneur avait bien tenté de s'adapter mais le déséquilibre occasionné semble avoir joué à plein dans les résultats médiocres de l'équipe, surtout que ces individus ne se sont pas montrés particulièrement performants pour autant. Les fins de prêts de J.Lokilo et C.Whitely, ainsi que la fin de contrat de P.Mingoia, vont faire de la place pour des profils plus "récupérateurs". Reste le cas épineux de S.Thomas, qui pourrait bien trouver une issue étant donné que le joueur a demandé lui-même d'être placé sur la liste des transferts. Affaire à suivre.

Lorsque vos deux attaquants majeurs aiment les courses et les grands espaces, cela induit forcément des spécificités tactiques dans votre collectif. Là encore Vinnie a tenté de s'adapter mais sans grand résultat. Et pourtant S.Coulthirst et K.Tshimanga ont été plutôt performants, mais leur influence n'a pas pu faire sortir le collectif de ce marasme chronique. Le seul attaquant pivot de l'effectif, M.Rhead, a certainement été sous-exploité car ses données ont été plutôt intéressantes. Mais on ne refera pas l'histoire. Toujours est-il qu'à 37 ans il appartient désormais au passé, et lui trouver un successeur (voire deux) sera un enjeu majeur de l'intersaison à venir.

L.Dos Santos est un jeune en pleine progression, son impact dans l'équipe pourrait grandir à condition qu'il étoffe son jeu.

...et des perspectives

Un milieu complet à remodeler, un défenseur central à embaucher, des profils difficiles à trouver comme des milieux excentrés ou des attaquants-pivots, au moins l'un de ceux-là sera un fort lanceur de touches, le tout en tenant compte de la limite dans les moyens et des statuts dans l'effectif...dire qu'il y a du boulot resterait très en dessous de la réalité. N'oublions pas de préciser, s'il en était besoin, la nécessité de faire appel à des joueurs de caractère, durs au mal et ne rechignant pas à mettre de l'impact. Le mercato sera agité.

La tâche est ardue mais la motivation de Vinnie Jones sans limite. Qu'on se le dise, dorénavant les Wood inspireront la crainte et le respect. Ou plutôt ils les imposeront, par la manière forte. Meadow Park devra devenir le cimetière de quelques ambitions et le crépuscule de quelques carrières. 

 

Welcome to the Wood !